28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Roms et gens du voyage : Sarkozy durcit le ton

Roms et gens du voyage : Sarkozy durcit le tonEvacuation de quelque 300 camps illégaux, reconduites à la frontières…Nicolas Sarkozy a adopté mercredi une série de mesures sévères contre «certains» Roms et gens du voyage. A l’issue d’une réunion à l’Elysée, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré dans une déclaration lue devant le perron que l’exécutif ne voulait pas «stigmatiser une communauté» mais «sanctionner des comportements illégaux».

Dénonçant une stigmatisation, le collectif des associations tsiganes, regroupant gens du voyage et Roms, avait demandé à participer à cette réunion, en vain.

Le gouvernement va procéder «à la reconduite quasi-immédiate des Roms qui auraient commis des atteintes à l’ordre public ou à des fraudes en direction de la Bulgarie ou de la Roumanie».

«Avant la fin de l’année, une réforme de la loi sur l’immigration permettra de faciliter la mise en oeuvre de mesures d’éloignement de ces personnes pour des raisons d’ordre public», a précisé l’Elysée, qui évoque aussi le feu vert prochain de l’Assemblée nationale à la ratification d’une convention France-Roumanie permettant de raccompagner dans leur pays les mineurs isolés roumains.

La France va «proposer à la Roumanie d’accueillir des policiers roumains et parallèlement d’envoyer des policiers français en Roumanie».

«Dans ce cadre, il sera fait appel à une vingtaine de policiers roumains et bulgares pour épauler les forces de l’ordre françaises» dans la région parisienne, indique la présidence.

Par ailleurs, dix inspecteurs du fisc auront pour mission de «contrôler la situation des occupants de ces camps illicites et illégaux, car en effet beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui traînent les caravanes», selon le ministre de l’Intérieur.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS