Rumeur : Démission du pape
Des spéculations, que le Vatican n’a pas confirmées, sont apparues jeudi 21 février dans la presse italienne sur un “lobby gay” qui aurait exercé du chantage sur certains prélats du petit Etat, dans le contexte du scandale de fuites “VatiLeaks” de l’an dernier.
Selon un article publié jeudi en “une” du quotidien italien La Repubblica, la décision de Benoît XVI de renoncer à sa charge pourrait avoir été renforcée par sa vive contrariété après avoir pris connaissance des résultats de l’enquête ultra-secrète menée au sein de la Curie par une commission de trois cardinaux à la retraite.
Dans un article aux accents volontiers sensationnalistes, intitulé “Sexe et carrière, les chantages au Vatican derrière la renonciation de Benoît XVI”, La Repubblica établit un lien direct entre le rapport des cardinaux Juliàn Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi et la décision du pape de renoncer.
D’après La Repubblica, le rapport indiquerait que certains prélats auraient subi “l’influence extérieure” (autrement dit le chantage) de laïcs auxquels ils seraient liés par des liens de “nature mondaine”. Source