Salaires en baisse, TVA en hausse : la Grèce dévoile son plan de sauvetage
La Grèce a dévoilé dimanche son nouveau plan d’austérité draconien, négocié en échange d’une aide du FMI et de l’Union européenne de plus de 100 milliards d’euros sur trois ans, après des semaines de tractations qui ont mis à rude épreuve la zone euro et agité les marchés.
Ce plan prévoit des économies supplémentaires de 30 milliards d’euros sur trois ans pour ramener le déficit public sous le seuil européen de 3% du PIB d’ici fin 2014, a annoncé dimanche le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou.
Ces prêts que débloqueront les partenaires européens et le FMI permettront à la Grèce de continuer à rembourser une dette colossale de près de 300 milliards d’euros.
Le chef d’Etat grec, Georges Papandréou a martelé qu’il en allait de la «survie de la nation» et qu’Athènes n’avait d’autre choix que d’accepter de faire de nouvelles économies.
«Ce sont des sacrifices durs mais nécessaires sans lesquels la Grèce ferait faillite», or «éviter la faillite est la ligne rouge nationale», a insisté Georges Papandréou. Source
Cher Dimitri, …
Lettre ouverte à un ami grec, vue sur Pnyx.com ( http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/659 ), accompagnant la question-débat au coeur de cette crise :
Europe, un mariage “Pour le meilleur et pour le pire” ?