Un méga-plan de secours à 750 milliards pour aider les pays de la zone euro

Un méga-plan de secours à 750 milliards pour aider les pays de la zone euro

Les pays de l’UE se sont mis d’accord à l’arrachée sur la mise en place d’un plan de secours historique allant jusqu’à 750 milliards d’euros pour aider les pays de la zone euro, si nécessaire, et endiguer une crise financière qui menace de gagner toute la planète. Cette enveloppe sans précédent dans l’histoire récente pour un programme de soutien financier, inclut des prêts et garanties des pays de la zone euro, ainsi que des prêts du Fonds monétaire international.

Elle a été décidée dans la nuit de dimanche à lundi, à l’issue de plus de onze heures de tractations à Bruxelles entre ministres européens des Finances, convoqués en urgence.

Le Fonds monétaire international apportera aussi une contribution additionnelle sous forme de prêts, pour un montant de jusqu’à 250 milliards d’euros, a-t-elle précisé.

L’euro a grimpé dans les premiers échanges à Tokyo repassant, au-dessus du seuil de 1,29 dollar.

Signe de l’inquiétude qui s’est emparée de la planète entière, les principales banques centrales mondiales, y compris la BCE et la réserve fédérale américaine, ont annoncé dans la nuit une action concertée pour ramener le calme sur les marchés.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS