2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Un rapport qui accable les régimes alimentaires

Cela fait un an qu’il pilote une équipe de médecins chargés par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de rédiger un rapport sur les régimes. Ce document très attendu, intitulé «Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement», va être rendu public cet après-midi.

Mais Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille (Nord) et président du groupe de travail, qui a planché sur ce rapport, a accepté de nous en dévoiler en exclusivité les grandes lignes.

Des conclusions qui accablent les régimes en général, et certains en particulier comme celui du moment, le régime Dukan.

» Pire : «Des personnes qui n’avaient pas de problème de poids avant leur régime peuvent se retrouver en surpoids et développer des troubles du comportement alimentaire.

«Chaque régime est moins efficace que le précédent, et la reprise de poids plus importante», met en garde l’expert.

Car les restrictions alimentaires «perturbent durablement le métabolisme» et, au final «les gens perdent toujours du muscle et reprennent toujours du gras».

Il pense qu’une telle aberration est «le résultat d’une dramatisation du surpoids et de l’obésité infantiles, qui pousse des médecins à imposer des restrictions alimentaires à des tout jeunes enfants».S



N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS