25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Une victoire pour Hollande-Le Drian

Une victoire pour Hollande-Le DrianAprès la vente de 24 Rafale à l’Égypte en février, la commande de 36 Rafale à l’Inde est une victoire pour François Hollande et pour Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Pas question pour le chef de l’État de mettre inutilement la pression sur le premier ministre indien, Narendra Modi, en visite officielle en France vendredi et samedi.

Des déclarations prématurées auraient eu un effet désastreux sur les discussions entre les équipes du groupe Dassault et les représentants des gouvernements français et indien, menées au ministère de la Défense.

Il a donc fallu attendre vendredi, en début de soirée, que le président français et le premier ministre indien annoncent officiellement la commande de 36 Rafale clés en main lors d’une conférence de presse commune, organisée à l’Élysée.

En déplacement le matin dans le sud de la France, il lançait à dessein: «Je pense que sur ces affaires-là, il vaut mieux dire la chose quand elle est conclue plutôt que de faire des annonces qui pourraient être contraires à l’intérêt de notre pays et en tout cas, inverses à l’intérêt de l’Inde.»

Une manière de souligner l’optimisme et la précipitation dont a parfois fait preuve Sarkozy lors des négociations portant sur la vente de l’avion de combat menées sous son quinquennat.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS