Vers une France à 15 régions
Vers une France à 15 régions. François Hollande s’est prononcé mardi pour une réduction du nombre de régions. Vers une France à 15 régions métropolitaines au lieu de 22? Lors de sa conférence de presse mardi, François Hollande a surpris son auditoire en se prononçant implicitement pour une réduction du nombre des régions (22 en métropole et 4 en outre-mer). Selon le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l’Etat, le nombre de régions en métropole pourrait passer de 22 à 15.
En septembre dernier, le rapport Krattinger-Raffarin, du nom des sénateurs socialiste Yves Kratttinger et UMP Jean-Pierre Raffarin recommandait de ramener de huit à dix le nombre de régions.
“À titre personnel, je pense qu’il serait souhaitable de regrouper les Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin”, indiquait le sénateur UMP de la Vienne dans nos colonnes en octobre.
La Constitution le permet, la loi le permet. C’est une idée qui court, donc je comprends que le chef de l’Etat l’ai évoquée”.
résumé art SudOuest.fr (avec AFP)