Vers une limitation de la vitesse à 80 km/h

Vers une limitation de la vitesse à 80 km/hVers une limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires ? En 2013, le nombre de morts sur les routes a enregistré un recul record de 11 % en 2013 par rapport à l’année précédente, c’est-à-dire que plus de 400 vies ont été épargnées. Il s’agit du nombre de morts le plus bas depuis 1948. Fort de ces chiffres encourageants, Manuel Valls a annoncé ce mardi matin sur BFMTV l’expérimentation dès cette année dans “quelques départements” de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h.

Selon le Conseil national de la sécurité routière, la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles” (à deux voies) nationales, départementales et communales permettrait l’économie de plus de 400 tués.

Interrogé sur le sujet, Francis Aznar, le directeur du comité départemental de Prévention routière de la Gironde, se montre mesuré. Ce qui compte pour lui, c’est “faire preuve de pragmatisme”.

Avec “trente années de gendarmerie derrière lui”, il se méfie des effets d’annonce. “Avant toute chose, faisons respecter les limitations en vigueur aujourd’hui.”

Francis Aznar cite l’exemple des poids lourds qui devraient rouler à 80 km/h sur la rocade de Bordeaux mais qui, dans les faits “sont bien souvent au-delà des 90 km/h”.

Autre exemple, toujours sur la rocade la rocade bordelaise, “on constate que bon nombre d’automobilistes ne respectent pas la limite des 70 km/h sur les portions dangereuses comme les zones de chantiers.”

Ainsi, Francis Aznar préconise de réduire la vitesse maximale “aux endroits où ça s’impose, mais peut-être pas partout.

80 km/h sur la rocade d’une grande ville, ce ne serait pas une hérésie.

carte

résumé art Pierre-Yves Crochet de Sudouest

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS