Votre actualité au quotidien

Le Tour arrive dans les Pyrénées, les choses sérieuses commencent

TOUR DE FRANCE
18/07/2019 – Après le repos et la « liaison » vers Toulouse, voilà les Pyrénées. Le début d’une interminable séquence montagneuse qui ne s’achèvera qu’à… Paris.
Continuer la lecture

La F1 prépare sa révolution pour 2021

Formule 1
18/07/2019 – Critiquée depuis plusieurs années en raison d’un flagrant manque de spectacle, la reine des compétitions automobiles devrait adopter une nouvelle réglementation dans deux ans pour retrouver de son attrait.
Continuer la lecture

Macron veut supprimer l’ENA

Macron veut supprimer l’ENAMacron veut supprimer l’ENA. « Voir qu’un type qui est passé par l’ENA prend cette décision de la supprimer parce que cette école est contestée par l’opinion, c’est le degré zéro de la politique ! » enrage le député LR Julien Aubert… pourtant « copain » avec le futur président à l’époque. et le Premier ministre et son directeur de cabinet aussi… »

Les illustres prédécesseurs de Macron au sein de l’école ne sont guère plus tendres. « Attention à ne pas faire du populisme bon marché », met en garde Aquilino Morelle (promotion Condorcet), ancien conseiller politique de François Hollande, qui conserve un tendre souvenir de son passage puisqu’il y a « rencontré sa femme ». « Ce concours a sûrement des défauts mais il permet à des gens de condition très modeste d’intégrer la haute fonction publique », souligne ce fils d’ouvriers immigrés. »

Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidentielle a tout de même eu du mal à se faire une place au sein de la future élite française : « Certains élèves parisiens bien nés formaient, avec le soutien discret de leurs parents, des groupes de training pour être classés dans les grands corps.

L’ancien ministre des Finances Michel Sapin déplore ainsi « les défauts en termes de sélection sociale » de l’institution, qui ne cessent de s’accentuer. S’il veut juste supprimer l’ENA, c’est démagogique et populiste », prévient-il.

L’ambition du président, c’est d’avoir les gens les mieux formés, représentant toute la diversité du pays », s’enthousiasme la tête de liste LREM pour les européennes Nathalie Loiseau.

À l’image de Philippe de Villiers qui confie – sans rire – avoir fait « l’ENA buissonnier » puisqu’il créait en même temps le Puy-du-Fou. C’est un moule qui fabrique des esprits formatés », étrille le Vendéen, à l’unisson du sentiment populaire.

La suppression de l’ENA est probablement une erreur car il faudra toujours former des hauts fonctionnaires. Il faut que les personnes de l’ENA qui parte en politique démissionne de la fonction publique afin qu’ils ne puissent pas y revenir apres leur période politique.

A lire également : Bruno Le Maire ouvert a un abaissement de la TVA




Heure en France :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


18/07/2019 : Réforme des retraites Le but avéré est de faire baisser les pensions de retraites ni plus ni moins comme le fut déjà le cas lors du passage des 10 meilleurs au 25 meilleurs années. A ne pas en douter la nouvelle mouture sera encore pire que les précédentes.Mais encore une fois le Français de base va encore encaisser sans broncher et après il sera trop tard.

Consulter les archives édito



Washington lance une enquête sur la «taxe Gafa» française et pourrait riposter

Bruno Le Maire, Steve Mnuchin

11/07/2019 – COMMERCE : Le projet de loi français, qui devrait officiellement être adopté ce jeudi, passe mal aux États-Unis
Continuer la lecture

La France aurait gagné 14 milliards d’euros grâce à l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva

11/07/2019 – L’Autorité de la concurrence a pour la première fois engagé « un travail d’évaluation » de son impact sur l’économie française.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture