21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Des victimes d’abus sexuels portent plainte contre le pape devant la CPI

Des victimes d’abus sexuels portent plainte contre le pape devant la CPILe combat mené par les victimes d’abus sexuels commis par des prêtres est en train de changer de dimension. Une importante association américaine regroupant 10 000 de ces victimes, la SNAP («Survivors Network of Those Abused by Priests»), a déposé une plainte, le 13 septembre, devant la Cour pénale internationale (CPI) contre le pape et trois autres responsables de l’Église pour «crime contre l’humanité».

Les États-Unis n’étant pas signataires du traité fondateur de la CPI, la recevabilité de la plainte semble loin d’être assurée.

De plus, le Saint-Siège a toujours récusé un lien de subordination direct entre le pape et les prêtres, insistant sur la responsabilité des évêques.

Au Vatican, l’annonce de la plainte n’a suscité, mardi 13 septembre, aucun commentaire. Benoît XVI, à plusieurs reprises, a exprimé sa honte et demandé pardon, prônant la tolérance zéro à l’égard des pédophiles.

Le pape a demandé aux évêques du monde entier, juridiquement responsables de leurs prêtres, une pleine collaboration avec les instances judiciaires pénales.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS