Islam de France : l’État veut réviser la loi de 1905. Selon un avant-projet de loi révélé par le journal « L’Opinion », le gouvernement souhaiterait amender la loi de 1905 sur la laïcité. « Il ne s’agit pas de réécrire la loi de 1905 », a expliqué sur France Inter la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, en précisant : « Elle a été tant de fois (amendée), il est possible qu’elle le soit à nouveau. »
De son côté, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a expliqué, en marge d’une visite à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), que « les réflexions sont en cours » et des consultations doivent être engagées « dès la semaine prochaine avec l’ensemble des représentants des cultes ».
Selon le journal, ce texte a été conçu pour préparer un projet de loi qui pourrait être « déposé au Parlement début 2019 ». Une disposition « anti-putsch » devrait servir de « bouclier juridique » contre les « prises de contrôle inamicales » d’associations par certains prédicateurs.
Le gouvernement cherche aussi à « limiter l’influence étrangère » sur les mosquées, selon L’Opinion. Les dons supérieurs à 10 000 euros faits par un État, une entreprise ou un particulier étrangers devraient être déclarés, sous peine d’amende.
A lire également : L’État souhaite sous traiter l’accueil des migrants aux Français les plus précaires