L’archevêque de Marseille annonce une série de mesures
L’archevêque de Marseille annonce une série de mesures. Cellules d’écoute locales, commission d’expertise “indépendante CEF”: l’Église catholique a annoncé mardi une série de mesures visant à faire “la lumière” sur la pédophilie dans ses rangs, y compris sur les faits les plus anciens, après les révélations qui l’ont ébranlée.
“Aujourd’hui, ces affaires tragiques concernent peu de prêtres (entre 0,7 et 1,5% des prêtres dans le monde, selon les chiffres communiqués par la CEF faute de statistiques en France, NDLR), mais n’y aurait-il qu’une seule affaire, elle serait toujours de trop à nos yeux”, a souligné le président de la CEF, Mgr Georges Pontier.
D’ores et déjà, “il appartient aux évêques ayant connaissance de faits précis de prendre les mesures conservatoires nécessaires jusqu’à la décision de justice afin de tout mettre en oeuvre pour protéger les enfants et les jeunes”, a souligné l’archevêque de Marseille.
La CPLP (cellule permanente de lutte contre la pédophilie) est d’ores et déjà chargée de lancer un “site internet public” pour améliorer la prévention “auprès de tous les éducateurs, animateurs, prêtres, enseignants, séminaristes”.