Le dalaï-lama arrive en France ce lundi pour une visite d’une semaine
Le dalaï-lama arrive en France ce lundi pour une visite d’une semaine. Chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama est attendu à Paris et Strasbourg de ce lundi à dimanche, sa première visite depuis cinq ans en France.
Enseignements, conférences, rencontres – Le dignitaire bouddhiste, prix Nobel de la Paix 1989, multiplie les déplacements loin de sa résidence indienne de Dharamsala, et plus encore depuis qu’il a renoncé en mars 2011 à toute responsabilité politique sur les Tibétains en exil.
Spiritualité, sciences et écologie seront au coeur des prises de parole de cet apôtre de la «responsabilité universelle», notamment face aux désordres climatiques.
Le chef spirituel tibétain est aussi invité mercredi par le groupe d’information pour le Tibet au Sénat, présidé par Michel Raison (Les Républicains).
Les députés Noël Mamère (écologiste) et Jean-Patrick Gille (PS), qui rencontreront à cette occasion le dalaï-lama, ont écrit au président de la République, au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères pour les appeler à recevoir le dignitaire bouddhiste.
Ces conférences sont très prisées, à la mesure de l’aura du bouddhisme tibétain, notamment auprès des non-asiatiques qui forment un tiers du million de bouddhistes estimé en France, et du succès du discours du maître sur «l’éthique laïque».