Le pape François est ouvert à l’ordination d’hommes mariés

Le pape François est ouvert à l'ordination d'hommes mariésLe pape François est ouvert à l’ordination d’hommes mariés. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire allemand Die Zeit, le pape François confirme pour la première fois officiellement que l’Église catholique pourrait bientôt ordonner au sacerdoce des «viri probati», des hommes d’âges mûrs qui ont fait leur preuve pour remédier au manque de prêtres dans des régions reculées.

Mais, il réserverait cette possibilité aux seuls «viri probati» des hommes d’âges mûrs qui ont fait leur preuve sur le plan chrétien.

François estime même qu’il est de la responsabilité de l’Église de «discerner quand le Saint-Esprit appelle à quelque chose» à propos de l’ordination des «viri probati».

L’enquête préliminaire lancée le 13 janvier 2017 ne comporte pas de questions sur ce thème, mais beaucoup pensent que les résultats de cette consultation mondiale – qui vont revenir à Rome d’ici à l’été – vont demander à l’Église d’évoluer sur le célibat sacerdotal.

Elle a imposé le célibat – qu’elle a toujours recommandé – dans l’Église latine, au XIᵉ siècle, au titre de la discipline ecclésiastique et non pour des raisons théologiques.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS