Manuel Valls contredit par deux de ses ministres
Manuel Valls contredit par deux de ses ministres. Deux ministres ont ainsi affiché ce mercredi une position différente de celle de Manuel Valls sur ce sujet qui fait régulièrement débat dans la classe politique.
Dans une interview à Libération ce mercredi matin, le Premier ministre estime qu «il faudrait faire une loi» pour interdire le voile à l’université.
Mardi, c’est la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem qui a déclaré sur RMC et BFMTV qu’elle n’était «pas pour l’interdiction du foulard à l’université».
De son coté Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur indique «Il n’y a pas besoin de loi sur le voile à l’université».
En mars, la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées Pascale Boistard (qui était chargé des Droits des femmes avant le remaniement de février) a donné une position, proche cette fois de celle de Manuel Valls. Elle avait expliqué ne «pas être favorable» au port du voile à l’université et jugé qu’il faudrait «pouvoir discuter» d’une loi.
Dans la même interview à Libération, Manuel Valls déclare qu’il «aimerait que nous soyons capables de faire la démonstration que l’islam est fondamentalement compatible avec la République, la démocratie, nos valeurs, l’égalité entre les hommes et les femmes».
Il a comme un sous soucis de communication et de respect de la hiérarchie dans ce gouvernement.