18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

De nouveau virus géant

De nouveau virus géantDe nouveau virus géant. Il a été baptisé «Mollivirus sibericum» parce qu’il est tout mou et qu’il a été trouvé en Sibérie. Il a été prélevé par des équipes russes dans l’extrême nord-est sibérien et possède plus de 500 gènes.

Avec Mollivirus, cela porte à quatre le nombre de familles de virus géants identifiés depuis 2003, dont déjà deux retrouvés dans du permafrost, souligne M. Claverie, professeur de médecine à l’université Aix-Marseille et directeur du laboratoire «Information génomique et structurale» de Marseille.

Le monde scientifique, qui a longtemps pensé que les virus étaient forcément très petits et composés seulement d’une poignée de gènes, a découvert en 2003 avec surprise un premier virus géant, riche d’un millier de gènes et baptisé «Mimivirus» (famille des Megavirus).

« Si on n’y prend pas garde et que l’on industrialise ces endroits sans prendre de précautions, on court le risque de réveiller un jour des virus comme celui de la variole que l’on pensait éradiquer »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/09/08/decouverte-d-un-nouveau-virus-geant-en-siberie_4748713_1650684.html#AYWSPwB8mzGlc9rw.99

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS