Forte odeur de gaz «non toxique»
Une forte odeur de gaz de ville incommode depuis lundi la Normandie et l’Ile-de-France. Cette odeur chimique a été provoquée par un «dégagement gazeux» dans l’entreprise Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime), mais elle est «non toxique» selon les préfectures et les services de secours.
«Ce produit (le mercaptan) ne présente aucun danger pour la santé», a assuré, dans la nuit de lundi à mardi, une porte-parole du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) de la Sécurité civile.
Délivrant le même message, les pompiers de Paris et la préfecture de Seine-Maritime, dans des communiqués distincts, ont demandé à la population de ne plus appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de ne pas saturer les centres d’appel.
Le ministère demande de ne «pas joindre les services d’urgence afin de ne pas saturer les lignes de secours».
Ce mardi matin, la police du département des Yvelines a reçu plus d’un millier d’appels de personnes souffrant de maux de tête et de douleurs à la gorge.
«Il ne s’agit pas d’une fuite, mais d’une réaction chimique» qui provoque une odeur similaire à celle des boules puantes, selon la responsable. «Le problème n’est pas encore résolu», précise l’entreprise qui souligne le caractère «absolument pas toxique» de ce «dégagement».
Le site de Rouen, à l’origine de l’odeur de gaz ressentie ce mardi en Normandie et en Ile-de-France, est classé Seveso. Un incident similaire impliquant du mercaptan avait déjà eu lieu sur ce site en 1990, mais les vents avaient poussé les émanations gazeuses vers les côtes. Source