17 septembre 2024

Ils meurent plus tôt !

Le SportLes vedettes du show business et les sportifs les plus connus ont une espérance de vie réduite par rapport aux autres célébrités.Deux chercheurs en épidémiologie australiens voulaient connaître l’effet de la célébrité et du succès sur l’espérance de vie.Ils ont trouvé une méthode originale pour cela, en regardant la rubrique nécrologique du New York Times, qui est considéré comme un bon déterminant de l’influence ou de la popularité d’une personne.

Les professions dites académiques (historiens, linguistes, philosophes et économistes) et religieuses se classent entre les deux extrêmes, avec une durée de vie moyenne de 81,7 ans.

Parmi les causes possibles de cette mortalité prématurée, les chercheurs mentionnent le tabac et «les comportements à risque».

Les stars du show biz semblent en effet plus fumer que d’autres professions, ce qui se traduit par un nombre bien plus élevé de décès à la suite de cancers du poumon que la moyenne (7%).

Richard Epstein est conscient des limites de son travail, réalisé sur un échantillon réduit: «Une seule étude comme celle-là ne peut rien prouver de manière définitive, mais elle soulève tout de même des questions intéressantes.» D’autres études montrent par exemple que les anciens champions olympiques vivent plus longtemps que le reste de la population, ce qui semble contraire au recensement des nécrologies du New York Times. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS