La cigarette électronique. Entre les bienfaits et méfaits de la cigarette électronique, mis en avant par certaines recherches scientifiques, personne ne s’y retrouve vraiment. Une nouvelle étude, rendue publique jeudi 27, a jeté le trouble sur la non-nocivité de ces produits. Selon une étude remise au ministère de la Santé japonais jeudi 27, les vapeurs de cigarettes électroniques contiendraient des substances cancérigènes.
Parmi les substances incriminées: l’acroléine, le glyoxal (ou éthanedial), le méthylglyoxal, l’acétaldéhyde (ou éthanal) et le formol (une substance favorisant les cancers).
Les chercheurs japonais ont trouvé un niveau de formaldéhyde (formol) qui a atteint jusqu’à plus de 10 fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle. Cette étude dirigée par Naoki Kunugita est donc à prendre avec des pincettes.
Contacté par un site de recherche sur la cigarette électronique, le professeur Kunugita, qui a mené cette étude, rappelle que, dans ses résultats globaux, il a observé au contraire non pas 10 fois plus mais 6 fois moins de formol dans une cigarette électronique que dans une cigarette traditionnelle !