La maigreur excessive des mannequins
La maigreur excessive des mannequins. Serait-ce la fin des silhouettes décharnées sur les podiums? Dans le cadre de la loi Santé, définitivement adoptée jeudi à l’Assemblée, les députés ont voté plusieurs mesures pour lutter contre la maigreur excessive des mannequins.
Ces dernières devront obligatoirement obtenir un certificat médical attestant que leur “état de santé, évalué notamment au regard de [leur] indice de masse corporelle (IMC), est compatible avec l’exercice de [leur] métier”.
Établir un certificat médical permettra aux médecins de prendre en compte la morphologie, l’âge et le sexe des mannequins, mais aussi de s’intéresser à leur histoire alimentaire ou de rechercher l’absence de menstruation.
Toute infraction sera passible de six mois d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.
Pierre-François Le Louët, président du cabinet de tendances Nelly Rodi et spécialiste de la mode, s’est dit vendredi sur Europe 1 “pas absolument sûr” qu’un certificat médical puisse changer les choses.
L’autre mesure adoptée par les députés concerne les photographies à usage commercial de mannequin. Un délit puni d’une amende de 37.500 euros, qui peut être porté à 30% des dépenses consacrées à la publicité.
Inscrivez-vous à notre lettre d’information