9 septembre 2024

Le Gardasil, nouveau scandale !

Le Gardasil, nouveau scandale !Le Gardasil, nouveau scandale ! Le vaccin contre le cancer de l’utérus aurait des effets secondaires très graves. Le récit des trois années de calvaire d’une jeune étudiante bayonnaise. Elle vient de déposer plainte Vaccinée contre le cancer de l’utérus à 15 ans, Marie-Océane Bourguignon souffre depuis de troubles de santé. Avant, elle était très active, toujours souriante, pratiquait la danse et se préparait à entrer dans un lycée hôtelier pour suivre la voie familiale.

Entre-temps, elle aura passé un an entre hospitalisations et déplacements en fauteuil roulant. Le 11 octobre 2010 – à 15 ans – Océane reçoit une première dose de vaccin Gardasil, préconisé dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus.

Le 13 décembre 2010, la jeune fille subit une deuxième injection du vaccin. Elle est hospitalisée en mars à l’hôpital de Dax, les médecins suspectant soit une encéphalomyélite aiguë dissimulée (Emad), soit une sclérose en plaques (SEP).

Elle suit un traitement par corticoïdes, mais en avril ne peut plus marcher. Réhospitalisée au CHU de Bordeaux, elle bénéficie d’échanges plasmiques.

Mais, en août, une nouvelle poussée inflammatoire avec perte de la vue, de la marche et paralysie faciale la fait admettre en urgence au CHU de Bordeaux.

Vendredi dernier, Me Coubris a donc déposé une plainte auprès du tribunal de Bobigny contre le laboratoire Sanofi Pasteur et contre le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament pour «atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine».
Résumé du Sudouest de Hélène Rouquette-Valeins

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS