Le tableau édifiant des tensions dans les hôpitaux français

hopitalDans un court rapport, le pôle santé sécurité soins (PSSS) du Médiateur indique avoir reçu près de 14.000 requêtes, la plupart sur son numéro vert (0810 455 455). Les requêtes les plus nombreuses concernent les «événements indésirables, médicaux ou chirurgicaux», devant les «maltraitances et les violences» (20 %), «l’insatisfaction des patients et des familles» (14 %) et «les infections associées aux soins» (14 %).Des manifestations d’agressivité sont courantes en milieu hospitalier, notamment de la part de patients aux urgences, mais cette attitude peut aussi, de façon surprenante, provenir de personnels soignants.

Selon le rapport, le PSSS a «créé en septembre 2010 une cellule d’accompagnement et de soutien des professionnels», qui peut intervenir «après un événement traumatique grave (accident médical, tentative de suicide, accident grave, violences)».

C’est affligeant a commenté pour l’AFP Loïc Ricour, directeur du PSSS.

Tout aussi édifiant le témoignage d’une mère d’un homme handicapé de naissance, mort dans une clinique à la suite d’un retard de prise en charge d’une occlusion intestinale. Elle n’a eu de cesse d’alerter le personnel médical des douleurs intenses de son fils et s’est vu répondre, selon le rapport : «Votre fils coûte déjà bien assez cher à la sécurité sociale, et ceci depuis sa naissance» ou «de toute façon il est condamné». S




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS