28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les autorités sanitaires mettent en garde contre la consommation d’une conserve de tapenade artisanale

Les autorités sanitaires mettent en garde contre la consommation d'une conserve de tapenade artisanaleLes autorités sanitaires appellent les Français à la plus grande vigilance quant à la consommation d’une conserve de tapenade d’olives vertes aux amandes de la marque “Les délices de Marie-Claire”. Huit cas de botulisme graves ont en effet été identifiés dans le Vaucluse et dans la Somme. Il s’agit d’une maladie rare non-contagieuse qui survient après l’ingestion d’un aliment contaminé contenant de la toxine botulique préformée.

Par mesure de précaution, la soixantaine de pots de tapenade du lot incriminé a été retirée du commerce.

Le produit régional a été fabriqué de manière artisanale dans le Vaucluse, à Cavaillon, par la société La Ruche, pour être ensuite commercialisé dans les épiceries de la Somme, des Bouches du Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.

Pour l’heure, huit personnes ont été hospitalisées suite à la consommation de cette tapenade d’olives vertes aux amandes.

Le botulisme est une maladie rare qui est engendrée par “une bactérie qui se développe notamment dans les conserves de fabrication familiale ou professionnelle ne respectant pas les normes de stérilisation”, expliquent les autorités sanitaires.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS