17 septembre 2024

Les gens ne se rendent pas compte du danger

Les gens ne se rendent pas compte du dangerLes gens ne se rendent pas compte du danger. Depuis Noël, sept personnes se sont tuées à ski en France ; cinq sont décédées suite à une avalanche et deux jeunes après une mauvaise chute en hors-piste. Hospitalisé depuis dimanche, Michael Schumacher, dont la tête a heurté un rocher, est toujours dans un état critique. Le même jour, à Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui ne portait pas de casque, a chuté seul sur une piste.

Transporté à l’hôpital de Pau, il était dans le coma lundi. Ces nombreux accidents en l’espace de quelques jours sont-ils le reflet d’une augmentation de l’accidentologie cette saison?

Quels sont les accidents les plus courants?

Éléments de réponse avec Jean-Baptiste Delay, président de l’association Médecins de montagne et médecin aux Carroz-d Araches en Haute-Savoie.

Selon Jean-Baptiste Delay, il y a environ 140 000 blessés dans des accidents de ski par an.

Un chiffre qui “reste stable d’année en année”, poursuit le médecin, avec environ trois accidents pour 1 000 skieurs par jour. D’après le spécialiste, le début de saison n’est pas plus accidentogène que les autres années.

“Pour le moment, c’est plutôt calme, avec de bonnes conditions”, indique le président de l’association des médecins de montagne.

En revanche, relève-t-il, si le nombre d’accidents ne varie pas, celui des collisions (avec arbres, rochers ou entre skieurs) augmentent. “Et les conséquences ne sont pas les mêmes”, note Jean-Baptiste Delay.

Environ un tiers des blessures à la tête, dont les traumatismes crâniens, seraient occasionnées par des collisions.

En ski alpin, les blessures les plus fréquentes sont des entorses du genou, en snowboard des fractures du poignet. En sortant des pistes, skieurs et surfeurs s’exposent à une collision avec des arbres ou des rochers ainsi qu’aux avalanches.

Selon Jean-Baptiste Delay, 90 % des accidents graves à ski sont en hors-piste.

Par ailleurs, pour les snowboarders, le président de l’association des médecins de montagne conseille des protections de poignet adaptées.

L’association des médecins de montagne détaille sur son site Internet les règles de sécurité, avant de partir skier http://www.mdem.org/france/DT1190134213/page/Conseils-Hiver.html

Résumé art Aude Courtin de Sudouest

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS