17 septembre 2024

La piste de la défaillance de l’aiguillage privilégiée

La défaillance d’une pièce d’un aiguillage était samedi la piste privilégiée pour expliquer le déraillement la veille du Paris-Limoges qui a tué au moins six personnes à Brétigny-sur-Orge (Essonne), une des pires catastrophes ferroviaires récentes en France.A la mi-journée, même si elles restaient prudentes avant que les trois voitures qui se sont couchées ne soient enlevées des voies, les autorités laissaient entendre que le bilan pourrait ne plus beaucoup évoluer.

Au lendemain du choc né de la vision des scènes d’horreur rapportées par les voyageurs et les témoins, vient le temps des premières explications de la SNCF qui privilégie la thèse de la défaillance d’une pièce d’acier de dix kilogrammes dans le système d’aiguillage.

«L’éclisse», sorte d’agrafe qui relie deux rails, «s’est désolidarisée, elle s’est détachée, elle est sortie de son logement», a détaillé Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF.

Immédiatement après l’accident, des témoignages de voyageurs semblaient d’ailleurs mettre en cause l’aiguillage, situé à 200 mètres en amont de la gare.

«La désolidarisation de cette éclisse du rail est l’objet même» des enquêtes judiciaire et techniques en cours, a déclaré le patron de la SNCF, Guillaume Pepy.

Son ministre de tutelle, Frédéric Cuvillier, a cité l’obsolescence des infrastructures ferroviaires françaises: «le constat est sévère avec une dégradation ces dernières années, faute de moyens consacrés aux lignes classiques.»

«On a privilégié le TGV au lieu de penser au réseau secondaire, les lignes qui rendent service.

L’accident de Brétigny-sur-Orge a des conséquences sur le trafic. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Une réflexion sur “La piste de la défaillance de l’aiguillage privilégiée

  • Bonjour, en premier si des trous du cu…on fait des exaction sur des personnes alors qu’elle étaient en détresses ceux-là son vraiment de la merde.En second certains parle « d’image de guerre » mais pour parle de cela faudrait-il en avoir au moins vu une de guerre, autrement comme le disait si bien Coluche « on ferme sa gueule ». C’est probablement pour se faire mousser par les journalistes qui ne connaissent même pas les sujets dont ils parlent. C’est une honte journalistique. Lorsqu’il disent « électrocuté » au lieu « d’Électrisé » car électrocuté on est déjà cliniquement décédé.Ils disent aussi des « wagons » alors que le termes est « voiture ». Les wagons étant plutôt destiné pour les animaux. De plus en plus de journaliste se savent pas de quoi ils parlent et cela devient grave pour notre démocratie et cela c’est sans indiquer que certains journalistes n’arrête pas de chercher leur phrase en disant heu, heu,etc…N’y a t-il plus d’école de journalisme ?

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS