21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Tabac et pilule, un mélange mortel

Tabac et pilule, un mélange mortelLes maladies cardio-vasculaires sont devenues la première cause de mortalité de la gent féminine, s’alarment les cardiologues. L’association du tabac et de la pilule explique cette augmentation, détaillent-ils. Les femmes sont au coeur des inquiétudes des cardiologues. Les maladies cardio-vasculaires sont devenues la première cause de mortalité de la gent féminine: 11,6% des décès chez les femmes de moins de 50 ans contre 3,7% en 1995.

Ces chiffres ont été révélés en fin de semaine à l’occasion du Congrès européen de la société des cardiologues qui se tient à Villepinte (Seine Saint-Denis) jusqu’au 31 août.

“Il est urgent de tirer la sonnette d’alarme pour dire qu’aujourd’hui, les femmes sont autant exposées que les hommes au risque de mourir d’une pathologie cardiovasculaire”, se tourmente, sur le site du quotidien La Croix, le professeur Geneviève Durumeaux, présidente de la société française de cardiologie.

Après la ménopause, elles perdaient cette protection, mais cumulaient quand même moins de facteurs de risques que les hommes” a déclaré au quotidien Nicolas Danchin, professeur de cardiologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.

Autant de symptômes singuliers et propres à la femme lors d’un infarctus qui ne sont pas toujours détectés à temps, y compris par les médecins.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS