21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Madrid : Iga Swiatek remporte le tournoi au terme d’un combat somptueux face à Aryna Sabalenka

Elle s’est écroulée au sol, les bras en croix, le cœur léger. Le symbole d’un énorme duel qui aura tourné en sa faveur. En battant Aryna Sabalenka en finale du WTA 1000 de Madrid (7-5, 4-6, 7-6 [9-7]) en 3h11, samedi 4 mai, Iga Swiatek a pris sa revanche sur l’an dernier, où la Biélorusse l’avait battue au même stade du tournoi. Elle a aussi marqué son territoire à trois semaines de Roland-Garros.

Cette rencontre a été le théâtre d’un superbe spectacle entre deux joueuses adeptes de la surface et amenées à se retrouver sur l’ocre parisienne, qui se sont rendues coup pour coup tout au long du match. C’est le troisième WTA 1000 de la saison pour la Polonaise, après Doha et Indian Wells, elle qui n’avait jamais levé les bras à Madrid jusqu’ici.

Opposées à quatre reprises en 2023, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ne s’étaient pas encore croisées sur le circuit cette saison. Dans un remake de la finale 2023 dans la capitale ibérique, la n°1 mondiale a su faire la différence dans les moments clés du premier et du troisième set pour faire tomber une adversaire qui s’est d’abord frustrée face à son manque de solutions, avant de relever la tête et de proposer une tout autre opposition.
Un dernier set titanesque

Si les deux joueuses ont échangé les breaks au début des deux premières manches, elles ont tour à tour craqué sur leur mise en jeu en fin de manche pour l’offrir à leur adversaire. À l’orée de la dernière manche, et après 1h54, le niveau des deux joueuses est encore monté d’un cran, à l’image d’un jeu très disputé sur le service d’Aryna Sabalenka à 1-1. Une nouvelle fois, les deux protagonistes ont rapidement perdu leur mise en jeu avant d’enchaîner les jeux et les coups de génie.

La tension est encore montée d’un cran à 5-5, lorsque concéder un break devenait presque à coup sûr synonyme de défaite. Aryna Sabalenka a eu une première balle de match, qu’elle a gâchée, avant de continuer à mettre la pression sur Iga Swiatek, qui a concédé une double faute alors que le tie-break s’offrait à elle. Sur la deuxième, la Polonaise s’est elle-même chargée d’effacer la menace, avant d’aller chercher un jeu décisif où elle a de nouveau défendu une balle de match, avant de chèrement faire payer à son adversaire ses opportunités manquées pour l’emporter, sur sa deuxième opportunité.

Pour la septième fois en 10 duels, Iga Swiatek dompte Aryna Sabalenka. Mais elle égalise à (2-2) dans les confrontations conclues en trois sets.

05/05/2024 – Franceinfo

Envoi par email
RSS