Au Royaume-Uni, la semaine de quatre jours est un succès. Sur les 61 entreprises à avoir testé la semaine de quatre jours pendant six mois, 56 ont annoncé la maintenir après cette expérience. Les différentes entreprises ont pu s’organiser comme elles le souhaitaient, tant que la rémunération des salariés
« J’espère vraiment que ça montrera que c’est le métier que je vais vraiment faire toute ma vie », glisse Claire, appliquée devant son cahier. Pendant quelques heures, la Francilienne se retrouve pour une dernière fois du côté des élèves. Bientôt, ce sera, elle qui devra s’agiter devant le tableau blanc. Comme elle, tous ces apprentis professeurs possèdent au moins un Bac + 3.
Avec le dé-confinement, vous n’êtes sans doute pas toutes et tous encore retournés au travail. Pour 4 Day Week Global, un organisme à but non lucratif néo-zélandais, la crise du coronavirus est une aubaine, l’occasion idéale de repenser nos schémas de travail traditionnel afin de relancer l’économie et d’améliorer le bien-être général. Il serait donc temps d’abandonner la semaine de travail de cinq jours.
La Poste a annoncé ce lundi 20 avril dans un communiqué que les facteurs livreront le courrier un jour de plus par semaine durant le confinement. “Les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés”, a expliqué La Poste. La Poste rappelle que “les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise”.
4 jours de travail par semaine, c’est le choix des salariés français. Au total, 60% des salariés de l’Hexagone opteraient