administration

Environ 230 000 fonctionnaires seront augmentés de 6 centimes brut au 1er novembre

Environ 230 000 fonctionnaires seront augmentés de 6 centimes brut au 1er novembreLa rémunération d’« environ 230 000 agents» publics sera revalorisée de 6 centimes au 1ᵉʳ novembre pour éviter que ces derniers ne soient rémunérés sous le Smic, a annoncé l’administration à l’AFP, vendredi 18 octobre.

Un Français sur trois affirme en souffrir de “phobie administrative”

Un Français sur trois affirme en souffrir de Les papiers administratifs sont partout : assurance maladie, allocations familiales, impôts… Des dizaines de cases à cocher et de chiffres à fournir. Et, c’est rarement une partie de plaisir, surtout quand la météo invite aux loisirs. Pour certains, ces démarches virent au cauchemar. « C’est une horreur, je ne supporte pas les démarches, ce sont toujours des problèmes»

Alléger la paperasse, en apparence, réjouit les Français

Alléger la paperasse, en apparence, réjouit les FrançaisEn apparence, la dématérialisation présente de nombreux avantages : moins de papiers administratifs pour les Français et des économies pour l’État. «90 % des Français trouvent qu’il y a trop de démarches administratives, et ç’a un coût qui avait été chiffré par Gabriel Attal à 60 milliards d’euros par an, soit près de 1 000 euros par an par Français».

La fin de vie se heurte à des freins administratifs !

La fin de vie se heurte à des freins administratifs !Xavier Durand, directeur d’Ehpad, veut créer une «maison de vie» à Pordic, à destination des personnes malades qui ne peuvent ni être hospitalisées, ni rester à domicile, mais qui ont besoin d’un accompagnement jusqu’au bout. Des freins administratifs empêchent l’existence de certains projets, notamment liés à la fin de vie.

En 2022, le fisc français compte récupérer 14,6 milliards d’euros

En 2022, le fisc français compte récupérer 14,6 milliards d'eurosLa lutte contre la fraude fiscale menée en 2022 devrait rapporter 14,6 milliards d’euros aux finances publiques en France, a annoncé Gabriel Attal dans les colonnes du Parisien. Un « record » selon le ministre délégué chargé des Comptes publics qui précise que sur cette somme, « presque 9 milliards» d’euros de mise en recouvrement proviennent d’entreprises.

Bientôt la réduction des délais de délivrance des titres d’identités

Bientôt la réduction des délais de délivrance des titres d'identités«C’est une bonne chose, ça va dans le bon sens», souligne samedi 14 janvier sur franceinfo Philippe Laurent, vice-président de l’Association des maires de France, au lendemain des annonces gouvernementales pour raccourcir les délais d’obtention des titres d’identité. Actuellement, «le temps moyen» pour obtenir rendez-vous en mairie afin de refaire son passeport

Gabriel Attal préfère les cabinets privés à l’administration

Gabriel Attal préfère les cabinets privés à l'administrationLe « cabinet de conseil de l’État en interne » que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, appelle de ses vœux sur BFMTV ce vendredi 18 février ressemble furieusement au travail d’une administration, si tant qu’elle ne soit pas remplacée, comme ce fut le cas ces dernières années, par un cabinet de conseil privé.

La bureaucratie française pointée du doigt par Emmanuel Macron

La bureaucratie française pointée du doigt par Emmanuel MacronMasques, attestations, retard dans les prises de rendez-vous, l’administration de la santé publique est pointée du doigt depuis le début de cette crise sanitaire. Une bureaucratie sur le banc des accusés. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’administration française, notamment de la Santé publique, est vivement critiquée. Elle est accusée,