- La commission d’enquête alerte sur un “phénomène négligé” lié a la délinquance financière
- L’Assemblée Nationale vote un moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque
- Des entreprises allemandes et tchèques fournissent la Russie
- Les enquêteurs s’inquiètent de la croissance du livestreaming
- Le ministre de la Justice, se dit favorable à la majorité pénale à 16 ans
afrique
Les militaires français devront probablement quitter le Tchad et le Sénégal
Si la France réduit considérablement sa présence militaire en Afrique, comme l’annonce l’AFP, il s’agirait d’un revirement important. Les militaires sont encore présents au Tchad et au Sénégal, quant à ce dernier, il héberge encore une grande base, mais ses effectifs devraient passer de 350 à une centaine.
Le parquet national financier demande un procès contre Vincent Bolloré pour corruption
Le Soudan serait confronté à la « plus grande crise alimentaire jamais connue »
Les échanges économiques entre l’Afrique et la France se poursuivent
Patrons français, africains, ministres du continent et de l’hexagone… Tous se sont succédé sur la scène d’Ambition Africa pendant deux jours. Les acteurs économiques ont tous insisté sur les bons chiffres des échanges entre la France et le continent. Les investissements directs à l’étranger français ont doublé en 15 ans en Afrique, atteignant jusqu’à 54 milliards d’euros l’an dernier.
Au sein de populations africaines, un gène essentiel à la résistance au sida a été découvert
Les éléphants d’Afrique contribuent à capturer du gaz à effet de serre
Une étude publiée lundi 23 janvier dans la revue Proceedings of the national academy of sciences (Pnas) s’intéresse à leur rôle dans la pousse des arbres qui stockent le plus de carbone : via leur consommation alimentaire – des dizaines de kilos de végétaux chaque jour – les éléphants des forêts tropicales favorisent le développement d’arbres utiles pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les troupes françaises doivent quitter Le Burkina Faso
Le Burkina Faso a demandé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays depuis plusieurs mois. «Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier l’accord qui régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises sur son territoire»
La production de pétrole libyen revient sur le marché mondial
La production pétrolière en Libye a retrouvé son niveau d’avant-blocus qui avait paralysé l’économie libyenne de mi-avril à mi-juillet. Soit 1,2 million de barils par jour, d’après le ministre du Pétrole et du Gaz à l’AFP. Une bonne nouvelle sur un marché mondial des hydrocarbures très tendu. Le pays qui fut longtemps le premier producteur de pétrole d’Afrique est désormais en proie à la guerre civile
Le Zimbabwe veut vendre son stock d’ivoire
Afin de vendre son stock d’ivoire, le Zimbabwe demande l’aide de l’Union européenne. 600 millions de dollars d’ivoire remplissent les coffres du pays, en raison de l’interdiction mondiale de la vente des défenses d’animaux** promulguée en 1989. Depuis, 163 000 tonnes d’ivoires et 67 tonnes de cornes de rhinocéros ont été conservées.
Avec la guerre en Ukraine, une crise alimentaire mondiale est redoutée
La nouvelle politique de la restitution des biens culturels africains
Pour bientôt l’interdiction de la vente d’éléphants sauvages à des zoos
Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains»
Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains». L’économiste Kako Nubukpo fustige la position du président français
Emmanuel Macron participe ce dimanche à un sommet du G5 Sahel
Pénurie d’anti-venin
Pénurie d’anti-venin. L’association rappelle que Sanofi a cessé en 2014 la production de FAV-Afrique, le seul sérum antivenimeux “certifié sûr