De plus en plus de Français se tournent vers l’hyper-discount

De plus en plus de Français se tournent vers l'hyper-discountÀ la sortie de ce magasin hyper-discount à Aubervilliers, Martine lit très attentivement son ticket de caisse, son cabas rempli de courses à la main. «C’est moins cher par rapport aux autres : Leclerc a vachement augmenté, Lidl a augmenté aussi !» proteste-t-elle. «7 euros les six trucs de viande hachée et quand vous revenez la semaine suivante, c’est 13 euros !» La grande distribution, c’est terminé pour elle à cause de l’inflation : elle fait maintenant la plupart de ses courses dans les magasins à prix cassés.

Read more

La ville de Paris est contre la légalisation des “dark stores”

La ville de Paris est contre la légalisation des “dark stores”Les «dark stores» – «supérettes de l’ombre» en français – ce sont un peu les bases arrière de ces sociétés de livraison de courses. Vous avez peut-être déjà croisé ces livreurs nouvelle génération, qui s’appellent Gorillas, Flink, ou Getir. Les deux premiers sont allemands, le troisième est turc.. On les trouve à la fois à Paris et sa proche banlieue – qui en compte une centaine – et à Lille, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille.

Read more

La moutarde made in France progresse

La moutarde made in France progresseEn période de pénurie, les atouts du made in France ne sont plus à prouver. La fabrication, mais surtout l’approvisionnement local ont ainsi permis à la marque de vinaigre et de moutardes Martin-Pouret de prendre une nouvelle dimension. Durant les six premiers mois de l’année, l’entreprise de l’agglomération orléanaise a pu vendre autant de pots de moutarde, environ 220 000, que durant toute l’année 2021.

Read more

Il faut « réexaminer » les dates de péremption pour lutter contre le gaspillage

Il faut « réexaminer » les dates de péremption pour lutter contre le gaspillageDans le monde, 1,3 milliard de tonnes d’aliments qui finissent à la poubelle, selon l’Organisation des Nations Unies. Pour lutter contre ce gaspillage, les supermarchés britanniques Waitrose ont annoncé, début août, retiré les dates de consommation recommandée sur près de 500 produits. «Il faut sans doute, comme les Anglais le font, revisiter» les notions de date de consommation en France, a appelé vendredi 5 août sur franceinfo Serge Papin,

Read more

Les pots de moutarde ont disparu des étals de nos supermarchés

Les pots de moutarde ont disparu des étals de nos supermarchésLa récolte vient d’avoir lieu à Landrais, en Charente-Maritime, où Laurent Pinaud est exploitant en agriculture biologique depuis 1995. Ici, en plus du blé, du maïs et des haricots, il cultive aussi des graines de moutarde. Comme quelque 300 autres producteurs français, ses graines permettront de créer une moutarde made in France. « L’Ukraine et la Russie produisent principalement des graines de moutarde jaune Sinapis alba, qui sont utilisées pour la moutarde d’Alsace ou en Allemagne.

Read more

Bercy va lancer une enquête pour vérifier les prix

Bercy va lancer une enquête pour vérifier les prixLa loi Alimentation ou «Egalim» votée en 2018, dans un contexte très peu inflationniste, avait notamment encadré les promotions et relevé le seuil de revente à perte , avec pour objectif d’enrayer la course aux prix bas et de soutenir les agriculteurs. S’il s’avère que les dispositifs de cette loi ne profitent pas aux producteurs, «il faudra réfléchir à la possibilité de les modifier», indique M. Le Maire

Read more

De nouvelles étiquettes pour le miel pour plus de transparence

De nouvelles étiquettes pour le miel pour plus de transparenceDepuis le vendredi 1er juillet de nouvelles étiquettes sont imposées sur les pots de miel. L’origine du miel conditionné en France devra désormais être indiquée. Un nouvel étiquetage est imposé sur le miel depuis vendredi 1er juillet, avec plus de transparence pour indiquer clairement sur le pot le pays d’origine

Read more

Selon le patron des Système U, l’inflation s’installe durablement et pourrait atteindre les 10 %

Selon le patron des Système U, l’inflation s’installe durablement et pourrait atteindre les 10 %Dans les rayons des grandes surfaces, les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter. Invité de franceinfo mardi 14 juin, Dominique Schelcher, le président de Système U, estime que l’inflation “s’installe durablement”, pour des raisons simultanément conjoncturelles et structurelles : «C’est une toile de fond durable.»

Read more
Menu Title
Follow by Email
RSS