Allemagne : Donald Trump annonce une forte réduction des effectifs militaires

Donald Trump« L’Allemagne a des arriérés, ça fait des années qu’ils ont des arriérés et ils doivent des milliards de dollars à l’Otan, et il faut qu’ils paient », a indiqué Donald Trump, qualifiant cette position de « ridicule ». » Mais le président américain a aussi reproché à la première puissance économique de l’Union européenne de « traiter très mal » les États-Unis en matière commerciale.

Lire la suite

Les pays du Nord rejettent la proposition franco-allemande de relance européenne

France-Allemagne unisLes «quatre pays frugaux» (Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark) ont adressé samedi matin 23 mai à la Commission européenne et aux capitales leur proposition pour «une reprise efficace et durable» du bloc. Dans ce document que Le Figaro a pu consulter, les pays du Nord se disent certes favorables à la création d’«un fonds d’urgence temporaire et unique pour soutenir la reprise économique et la résilience de nos secteurs de santé aux éventuelles vagues futures» qui, grâce à des emprunts réalisés par la Commission, viendrait renforcer le budget européen.

Lire la suite

Contournant les sanctions Américaines : les Européens livrent du matériel médical à l’Iran

L’Angleterre, la France et l’Allemagne ont réussi à honorer une commande de matériel médical destiné à l’Iran en utilisant pour la première fois INSTEX, un mécanisme de troc qu’ils ont installé pour contourner l’embargo américain. Elle permet des échanges avec l’Iran sans paiement transnational, en partenariat avec une société miroir basée en Iran, STFI, filiale de la banque centrale iranienne. Concrètement, une entreprise européenne qui veut exporter vers l’Iran peut s’adresser à INSTEX, qui va garantir l’opération. L’Iran doit alors proposer des marchandises de valeur équivalente.

Lire la suite
Sortir
Masquer