Les chiffres donnent le vertige. Près de 800 millions d’oiseaux ont disparu depuis 1980, soit 20 millions chaque année, selon une étude du Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) et de l’université de Montpellier publiée lundi 15 mai dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). « Le nombre d’oiseaux a décliné de 25 % en 40 ans sur le continent européen », souligne un communiqué de presse, et le chiffre atteint même «57 % pour les oiseaux des milieux agricoles ».
Tag: Animaux/Barbarie
Pourquoi effectuer des massacres de blaireau ?
Présent sur l’ensemble du territoire métropolitain, sauf en Corse, le Blaireau d’Europe est reconnaissable à son museau pointu et aux bandes noires qui traversent sa tête blanche. Cet omnivore affectionne particulièrement les milieux boisés où les vers de terre constituent l’essentiel de son alimentation, qu’il complète par des campagnols, des amphibiens, des escargots, des champignons ou des fruits.
LPO : la faune sauvage souffre du manque d’eau
Dans les dix espaces naturels gérés par l’association en Charente-Maritime et en Vendée, où pendant le printemps et l’été 2022 les précipitations ont été 30 % moins abondantes que la moyenne décennale, on « note une réelle perte de biodiversité : baisse du succès reproducteur, mortalité, baisse de fréquentation des sites », souligne la LPO. Ainsi, sur les réserves naturelles de Saint-Denis-du-Payré et du marais de la Vacherie,
Depuis le début de l’année, les abandons d’animaux sont en hausse de 15 % annonce la SPA
Les prix des produits pour animaux flambent
Vos animaux vous coûtent plus cher en 2023 qu’en 2022. Car tout augmente dans les supermarchés, et les produits pour animaux n’y font pas exception. Entre mars 2022 et mars 2023, en moyenne, en France, le prix des produits pour animaux ont bondi de 15 %. Très concrètement, cela veut dire que si vous avez un chat, vous payez son kilo de croquettes en moyenne 50 centimes plus cher qu’en mars 2022.
Le déclin catastrophique des insectes
Un phénomène qui n’est pas près de s’arrêter : selon les projections scientifiques, le nombre total d’insectes présents sur Terre devrait continuer de diminuer de 2,5 % par an pendant les prochaines années. Les insectes se situent à la base de la chaîne alimentaire : s’ils disparaissent, les animaux qui les mangent (oiseaux, amphibiens, poissons…) vont à leur tour être menacés.
L’Inde compte désormais plus de 3 000 tigres sauvages
La population de tigres sauvages en Inde, de loin la plus importante au monde, a dépassé les 3 000 individus, selon un recensement officiel publié dimanche 9 avril. Les autorités indiennes ont ainsi décompté 3 167 tigres dans la nature, contre 2 967 lors du dernier rapport réalisé il y a quatre ans (soit une augmentation de 6,74 %).
Cet hiver plus de 900 dauphins se sont échoués sur la côte atlantique
Au moins 910 dauphins se sont échoués sur les plages du littoral atlantique depuis la mi-décembre, selon un nouveau décompte de l’observatoire océanographique Pelagis, qui a enregistré une nouvelle vague «intense» de plus de 400 échouages depuis une semaine. «Environ 420 échouages de petits cétacés» ont été recensés sur la côte atlantique entre le 10 et le 17 mars
Attendez quelques mois pour tailler vos haies, afin de protéger les oiseaux
Pour laisser les oiseaux nidifier tranquillement, l’Office français pour la biodiversité (OFB) recommande, vendredi 17 mars, de ne pas tailler les haies au moins jusqu’à la fin du mois d’août. « L’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début
Des entreprises condamnées pour avoir proposé de nager avec des dauphins
Les entreprises qui proposent ces prestations (s’approcher au plus près des dauphins et même nager avec eux) mettent en ligne leurs vidéos. Mais, depuis un arrêté ministériel de 2020, il est interdit de naviguer à moins de 100 mètres d’un dauphin. Pour ne pas avoir respecté cette interdiction, trois entreprises ont été condamnées par la justice.