L’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois est prolongée d’un an

L'interdiction de la chasse à la tourterelle des bois est prolongée d'un anLe gouvernement a prolongé pour un an l’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, selon un arrêté publié jeudi 18 août. Cet oiseau migrateur dont la population s’est effondrée en Europe avait été protégé une première fois par le Conseil d’Etat en 2020.

Read more

La faune aquatique obligée d’être déplacée pour survivre pour cause de sécheresse

La faune aquatique obligée d’être déplacée pour survivre pour cause de sécheresseLa faune aquatique suffoque à cause de la sécheresse. Les rivières sont à sec, et lorsque les niveaux sont corrects, l’eau est trop chaude. Que ce soit les poissons dans le Vaucluse ou les écrevisses dans les Hautes-Alpes, la situation est dramatique. À Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre), le 11 août dernier, des centaines de poissons sont morts à la surface d’un étang.

Read more

Le béluga égaré dans la Seine a été sorti de l’eau. Il est mort

Le béluga égaré dans la Seine a été sorti de l'eau. Il est mortMise à jour à 13 h 17 – Le béluga qui était égaré dans la Seine depuis une semaine a été sorti de l’écluse de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure), dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août. Le cétacé de près de 800 kilos a été sorti de l’eau dans un filet tracté par une grue, et déposé avec succès sur une barge. Le moment où le béluga a été sorti de l’eau « a été extrêmement intense et stressant parce qu’il a été surpris, il a bougé »

Read more

L214 épingle une bergerie du Nord pour la vente illégale de moutons

L214 épingle une bergerie du Nord pour la vente illégale de moutonsL214 a de nouveau frappé. L’association de défense des animaux épingle aujourd’hui une bergerie du Nord pour avoir vendu illégalement à des particuliers des moutons durant l’Aïd el-Kébir. Un à un, des dizaines de moutons aux pattes avant ligotées sont transportés dans des brouettes. Tel est le ballet incessant filmé le vendredi 8 juillet par l’association de protection des animaux L214 à la bergerie de la Société ovine Flandres Artois , à Deûlémont .

Read more

«Ça va être le pire week-end de l’année », redoute la SPA pour les abandons d’animaux

«Ça va être le pire week-end de l'année », redoute la SPA pour les abandons d'animaux Pour certains animaux domestique, vacances riment avec abandon. Comme chaque été, les abandons se multiplient durant l’été, et ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens « va être le pire week-end de l’année », redoute le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne. « Les grands week-ends du mois d’août vont générer comme chaque année un grand nombre d’abandon », a-t-il ajouté, samedi 30 juillet, sur RTL.

Read more

Le gouvernement veut ré-autoriser le piégeage traditionnel des oiseaux

Le gouvernement veut ré-autoriser le piégeage traditionnel des oiseauxTandis que les études démontrent l’effondrement de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, récemment aggravé par les incendies et canicules, trois nouveaux projets d’arrêtés ministériels prévoient d’autoriser la capture létale de 107 730 d’entre eux. Soumis à la consultation publique jusqu’au 10 août, les deux premiers projets, portés par le ministère de la Transition écologique, entendent autoriser

Read more

La solidarité se met en place pour sauver les animaux des flammes en Gironde

La solidarité se met en place pour sauver les animaux des flammes en GirondeCertains habitants ont été contraints de laisser leurs animaux, mais un élan de solidarité s’est mis en place pour les mettre à l’abri. Car, plusieurs villages ont dû être évacués en Gironde, où deux incendies ravagent toujours la forêt, dimanche 17 juillet. Le feu menace également les animaux, sur le secteur de Landiras (Gironde), toujours en proie aux flammes. Depuis mercredi,

Read more

Rabatteurs et fournisseurs entendus au procès de l’escroquerie à la viande de cheval

Rabatteurs et fournisseurs entendus au procès de l'escroquerie à la viande de chevalMercredi, au deuxième jour du procès à Marseille d’une vaste escroquerie à la viande chevaline, c’est «la filière des fournisseurs de chevaux» qui a été examinée. Pierre Gillet, 65 ans, vendeur de bestiaux dans les Ardennes, aurait vendu au principal mis en cause, Jean-Marc Decker, un important négociant belge de chevaux, des animaux parfois détournés vers les abattoirs à l’insu de leurs propriétaires. Selon l’accusation, il lui aurait vendu pour plus de 456 000 euros de chevaux entre 2012 et 2015.

Read more
Menu Title
Follow by Email
RSS