20 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

antartique

Macron annonce la construction d’un navire pour les mers polaires nommé Michel Rocard

Macron annonce la construction d'un navire pour les mers polaires nommé Michel RocardEmmanuel Macron a annoncé vendredi 10 novembre, lors de la clôture d’un sommet sur les pôles et les glaciers à Paris, la construction d’un navire français dans le cadre d’un effort de recherche polaire dans lequel la France investira un milliard d’euros « d’ici à 2030». Un bateau pour aider à sauver les pôles. Basé entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Hobart, en Australie, ce bâtiment capable de naviguer dans les glaces qui encombrent les mers polaires

Pour le mois de février, la banquise de l’Antarctique atteint son niveau le plus bas

Pour le mois de février, la banquise de l'Antarctique atteint son niveau le plus basL’étendue de la banquise en Antarctique a atteint un nouveau plus bas, marquant un record de fonte depuis le début des mesures satellites il y a 45 ans, a annoncé le centre américain National Snow and Ice Data Center (NSIDC) lundi 27 février. Elle a « probablement atteint son étendue minimum pour l’année, à 1,79 million de kilomètres carrés, le 21 février 2023»

L’étendue de la banquise en Antarctique est au plus bas

L'étendue de la banquise en Antarctique est au plus basLa banquise fond toujours en été et se reforme en hiver, mais le changement climatique affecte les minimums estivaux et maximums hivernaux. L’étendue de la banquise en Antarctique, où c’est actuellement l’été, a atteint un nouveau record à la baisse pour un mois de janvier, bien en dessous du précédent record de janvier 2017, a annoncé mercredi 8 février l’observatoire européen du climat.

Un gros « glaçon », grand comme 15 fois la taille de Paris, s’est détaché de la banquise

Un gros « glaçon », grand comme 15 fois la taille de Paris, s'est détaché de la banquiseUn immense iceberg s’est détaché de la banquise, en Antarctique, ont annoncé, lundi 23 janvier, des scientifiques britanniques du British Antarctic Survey. Même si la région est menacée par le réchauffement climatique, ce phénomène n’est pas dû à la hausse moyenne de la température sur la planète, ont fait savoir les scientifiques qui travaillent notamment depuis la station de recherches britannique Halley VI, installé de la région polaire baptisée Barrière de Brunt.

Une aire gigantesque interdites à la pêche en Antarctique

Une aire gigantesque interdites à la pêche en AntarctiqueUne aire gigantesque interdites à la pêche en Antarctique. Le plus grand sanctuaire marin au monde verra le jour dans une partie des eaux immaculées de l’Antarctique, à la faveur d’un accord « historique » forgé vendredi 28 octobre en Australie grâce à la levée du veto russe. Après des années de négociations, un consensus a été trouvé entre les 25 membres

Envoi par email
RSS