19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

arret maladie

Les salariés en arrêt-maladie bénéficient désormais de quatre semaines de congés payés

Les salariés en arrêt-maladie bénéficient désormais de quatre semaines de congés payésLes salariés en arrêt pour maladie non professionnelle vont désormais acquérir des congés payés, limités à quatre semaines sur une année, a tranché le Conseil d’État, jeudi 14 mars, interrogé par le gouvernement sur la transposition d’une directive européenne. Les absences pour maladie d’origine non professionnelle ne donnaient jusqu’ici pas lieu à l’acquisition de congés payés en France.

La nouvelle règle des congés payés pour les salariés en arrêt maladie

La nouvelle règle des congés payés pour les salariés en arrêt maladieLes salariés en arrêt maladie continuent-ils à acquérir des congés payés pendant leur absence? «Oui», a récemment tranché la Cour de cassation. Cette nouvelle règle annoncée le 13 septembre a été saluée par les syndicats. Mais, elle inquiète le patronat qui en redoute le coût et appelle à une clarification juridique. Jusqu’à présent, selon le Code du travail,

Le gouvernement met fin aux arrêts maladie dérogatoires

Le gouvernement met fin aux arrêts maladie dérogatoiresÀ partir de mercredi 1ᵉʳ février, plusieurs règles concernant la Covid-19 sont modifiées. C’est la fin de l’isolement systématique pour les personnes testées positives et l’arrêt du dispositif dérogatoire des arrêts maladie. Le gouvernement invoque la baisse des contaminations pour justifier ces décisions. Un assouplissement des mesures qui ne choque pas.

Arrêt maladie : le palmarès

La proportion de salariés qui ont recours aux arrêts maladie au moins une fois dans l’année varie du simple au double d’un département à l’autre! C’est la question à laquelle s’est proposé de répondre l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) dans une étude réalisée à partir de données inédites datant de 2005 et relevée par Les Échos. Autre facteur déterminant, selon l’étude : la densité de médecins généralistes.

Envoi par email
RSS