La Caisse nationale d’assurance-maladie vise «1,56 milliard d’euros d’économies en 2025», explique-t-elle dans son rapport «Charges et Produits pour 2025» approuvé jeudi 18 juillet et qu’a pu consulter France Culture. La Cnam s’attend à enregistrer un déficit autour de “11,4 milliards d’euros en 2024.
Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance Maladie, s’est dit mercredi 5 juin sur franceinfo «satisfait d’avoir trouvé un accord avec les médecins libéraux», même si «les négociations ont été difficiles». Après environ 18 mois de discussions, l’Assurance Maladie et une majorité de syndicats de médecins libéraux ont signé une nouvelle convention.
C’est «une violence administrative», a dénoncé le premier syndicat de médecins généralistes, MG France, mercredi 27 décembre sur France Bleu Occitanie. Six praticiens ont été sanctionnés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Tarn qui leur reproche d’avoir prescrit trop d’arrêts de travail ces derniers mois. « L’Assurance Maladie a placé ces médecins sous tutelle».
Lors d’une nouvelle réunion de négociation, jeudi 21 décembre, la Caisse nationale d’assurance maladie a mis 100 millions d’euros sur la table. Une première enveloppe annuelle pour tenter de répondre aux nombreuses attentes des médecins, eux aussi touchés par l’inflation qui entame leur pouvoir d’achat, et dont la Sécu veut renforcer la présence dans les déserts médicaux.
«Chère consœur, je vous propose un temps d’échange au sujet des prescriptions d’arrêts de travail. Cet entretien vous sera proposé par téléphone», c’est le mail de l’Assurance-maladie reçu en juillet dernier par la Dr Anais Bellour qui exerce à Cherbourg, un courriel qu’elle n’a pas encore digéré. J’ai reçu un mail parce que la moyenne de prescription de mes arrêts de travail par rapport à mes confrères du département est plus élevée, explique cette docteure.
Cette chaîne privée, qui propose en même temps des soins ophtalmiques et dentaires, est soupçonnée d’avoir mis en place un système de fraudes à l’Assurance Maladie, pour une somme estimée à plus de 20 millions d’euros. L’Assurance Maladie a donc décidé de frapper fort. Certains ont alerté l’Assurance Maladie, parfois prévenue aussi par les salariés des établissements mis en cause, qui ont dénoncé leur employeur.
Selon un rapport de l’organisme que franceinfo a pu consulter jeudi 29 juin, l’Assurance Maladie prévoit de réduire son déficit de 14 milliards d’euros l’an prochain. Pour réduire son déficit, l’Assurance Maladie compte d’abord sur la bonne situation de l’emploi en France, susceptible de rapporter l’année prochaine plus de cotisations
Dans un communiqué publié jeudi et repéré par Le Figaro, la Fédération française des médecins généralistes (MG France) « s’insurge contre la brutale campagne» de contrôle de l’Assurance Maladie qui soupçonne certains professionnels de délivrer trop d’arrêts de travail. « Les lettres de menace de mise sous objectifs de prescriptions d’indemnités journalières commencent à pleuvoir sur les médecins généralistes »
En raison d’un mouvement de mobilisation de l’ensemble du secteur de la biologie médicale contre un projet gouvernemental de baisse drastique des financements de la biologie du quotidien, et parce que le gouvernement refuse de négocier, les laboratoires informent qu’ils ont décidé de suspendre totalement l’activité de leurs laboratoires pendant trois jours reconductibles à compter du 14 novembre 2022.
L’assuré reçoit un message sur son téléphone lui demandant de renouveler ou actualiser sa carte en cliquant sur un lien. Grâce à cette procédure en plusieurs étapes, les escrocs parviennent à obtenir les informations bancaires de millions de Français. C’est une arnaque plutôt bien ficelée qui a déjà visé des millions de Français, depuis plusieurs mois.
Les pirates ont ciblé 19 très gros établissements de santé et ont mis la main sur des centaines de milliers de comptes. Les hackers ont récupéré plus de 500 000 comptes de patients via le portail de l’Assurance Maladie, avec des données sensibles à la clé. L’Assurance Maladie a été victime d’un piratage massif. L’Assurance Maladie a confirmé auprès
Depuis le déconfinement, l’Assurance-maladie gère l’identification des chaînes de transmission du coronavirus. C’est le fameux traçage des cas contact. Depuis le mois d’août, le dispositif est monté en puissance. Mais cela a un coût, souligne la Caisse nationale de l’assurance maladie. Avec 10 000 contaminations par jour, la lutte contre le coronavirus coûte cher. Les agents de l’Assurance-maladie recrutés spécialement pour
Alors qu’il était en arrêt maladie, un adepte de la course à pied a reçu une notification de la Caisse primaire d’assurance maladie de Haute-Marne lui réclamant le remboursement de ses indemnités. “Encore trop peu de gens le savent, mais lorsque vous êtes malades et en arrêt de travail, la règle veut que vous restiez chez vous, au lit, pour vous reposer”,
Le gouvernement envisage d’ajouter plus de 130 milliards de dette au « trou de la Sécu », dont le remboursement serait repoussé de 2024 à 2033 en raison du coronavirus et de ses conséquences budgétaires, selon Les Echos à paraître mercredi. Le quotidien affirme qu’un projet de loi prévoyant « une défaisance massive de dette sociale » doit être envoyé « très prochainement aux partenaires sociaux ».
L’Assurance Maladie affiche son plus faible déficit depuis 2001. La réduction du déficit de l’Assurance Maladie s’est accélérée en 2018, à 1.2 milliard d’euros, selon des chiffres communiqués vendredi par le gouvernement. Les comptes du régime général et du fonds de solidarité vieillesse ont réduit leur déficit