asteroide

L’astéroïde qui menaçait la Terre en 2032 devrait éviter notre planète

L'astéroïde qui menaçait la Terre en 2032 devrait éviter notre planèteAu milieu des étoiles, il est quasiment imperceptible, mais sur Terre, il est pourtant au centre de toutes les attentions. L’astéroïde YR4 long d’une cinquantaine de mètres, découvert en décembre 2024, a semblé s’approcher de la Terre pendant des semaines. Les scientifiques ont même évalué le risque d’une collision en 2032 avec notre planète à plus de 3 %, un record. Mais, d’après les derniers calculs, le scénario catastrophe serait écarté.

YR4, cet astéroïde qui se dirige vers la Terre

YR4, cet astéroïde qui se dirige vers la TerreCet astéroïde YR4 repéré le 27 décembre 2024 par un observatoire chilien inquiète les experts, car ce dernier représente un risque de plus de 1 % de frapper la terre dans 7 sept ans, le 22 décembre 2032 précisément. Ce gros caillou mesure tout de même de 40 à 100 mètres, et a été classé au niveau 3 sur l’échelle de Turin

Un astéroïde doit frôler la Terre dans cinq ans , l’Agence spatiale européenne prépare une mission afin de l’observer

Un astéroïde doit frôler la Terre dans cinq ans , l'Agence spatiale européenne prépare une mission afin de l'observer L’ESA, l’Agence spatiale européenne, lance mardi 16 juillet une mission dans le but d’aller examiner l’astéroïde Apophis, qui va passer près de la Terre dans un peu moins de cinq ans, le 13 avril 2029 précisément.

Le vaisseau de la Nasa a réussi à dévier l’astéroïde de sa trajectoire

Le vaisseau de la Nasa a réussi à dévier l'astéroïde de sa trajectoireIl s’agit d’ « un moment décisif pour la défense planétaire » et « pour l’humanité », selon le chef de la Nasa, Bill Nelson. L’agence spatiale américaine a réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire, en projetant fin septembre un vaisseau contre sa surface lors d’une mission test inédite, a annoncé la Nasa, mardi 11 octobre.

Un vaisseau de la Nasa a percuté un astéroïde pour dévier sa trajectoire

Un vaisseau de la Nasa a percuté un astéroïde pour dévier sa trajectoireEn temps normal, les vaisseaux spatiaux ne sont pas conçus pour s’écraser. C’est pourtant exactement ce que la Nasa a fait, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre, pour dévier la trajectoire d’un astéroïde en projetant sur lui un vaisseau “kamikaze”. Cette mission inédite doit permettre d’apprendre à protéger l’humanité face à une éventuelle future menace.

Les États-Unis et l’Europe s’allient pour dévier un astéroïde

Les États-Unis et l'Europe s'allient pour dévier un astéroïdeObjectif, comme l’explique Le Figaro dans son édition de mardi 10 décembre : tenter de dévier la trajectoire de ce corps céleste et ainsi tester en conditions réelles la technique de l’impacteur cinétique. Comprendre : un satellite kamikaze qui vient s’écraser sur un astéroïde pour dévier sa trajectoire.

Un astéroïde va frôler la Terre : rien à craindre…cette fois ci !

Un astéroïde va frôler la Terre : rien à craindre...cette fois ci !Un astéroïde va frôler la Terre : rien à craindre…cette fois ci ! Le passage, ce mercredi soir, de l’astéroïde 2014-JO25 au voisinage de la Terre devrait être un régal pour les astronomes du monde entier. Pas de quoi frissonner, en revanche, pour les amateurs de scénarios catastrophes