26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

banquise

Pour le mois de février, la banquise de l’Antarctique atteint son niveau le plus bas

Pour le mois de février, la banquise de l'Antarctique atteint son niveau le plus basL’étendue de la banquise en Antarctique a atteint un nouveau plus bas, marquant un record de fonte depuis le début des mesures satellites il y a 45 ans, a annoncé le centre américain National Snow and Ice Data Center (NSIDC) lundi 27 février. Elle a « probablement atteint son étendue minimum pour l’année, à 1,79 million de kilomètres carrés, le 21 février 2023»

Un gros « glaçon », grand comme 15 fois la taille de Paris, s’est détaché de la banquise

Un gros « glaçon », grand comme 15 fois la taille de Paris, s'est détaché de la banquiseUn immense iceberg s’est détaché de la banquise, en Antarctique, ont annoncé, lundi 23 janvier, des scientifiques britanniques du British Antarctic Survey. Même si la région est menacée par le réchauffement climatique, ce phénomène n’est pas dû à la hausse moyenne de la température sur la planète, ont fait savoir les scientifiques qui travaillent notamment depuis la station de recherches britannique Halley VI, installé de la région polaire baptisée Barrière de Brunt.

80% de la banquise disparaitrait l’été d’ici 2040

80% de la banquise disparaitrait l'été d'ici 2040Une nouvelle étude sur les effets du réchauffement climatique publiée, jeudi 2 avril, aux États-Unis révèle que 80 % de la banquise arctique pourrait disparaître, en été, à l’horizon 2040. Les études précédentes estimaient que ce scénario se réaliserait plutôt autour de 2100. « La surface de l’océan Arctique couverte par la glace à la fin de l’été à cette échéance pourrait

La banquise à son plus bas niveau historique !

La banquise à son plus bas niveau historique !Selon des données publiées jeudi sur internet par des chercheurs de l’université de l’Illinois Champaign-Urbana, le niveau des glaces dans la région de l’Arctique a franchi un seuil record 30 jours avant la date à laquelle le plus bas niveau est habituellement enregistré chaque année.

Envoi par email
RSS