Les professionnels du secteur nautique avaient enregistré une belle reprise après la crise sanitaire, deux années qualifiées d’exceptionnelles. Mais, l’engouement pour les bateaux retombe quelque peu en 2023. Pour ce qui est de l’exercice 2022-2023 qui arrive, les professionnels sentent une contraction. Les immatriculations de bateaux de plaisance neufs progressent d’à peine 7 % avec 10 830 unités exactement, tous types de bateaux confondus.
« Ce navire représente une nouvelle étape dans le cadre de la réduction de l’impact environnemental des paquebots. Il est le navire le moins émissif en CO₂ par tonneau de jauge de toute la flotte mondiale de paquebots, c’est un record du monde », a fait valoir Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l’Atlantique, durant la cérémonie de livraison.
« Nous ne sommes pas la poubelle du monde » tonne le maire. En ces jours de forte pollution dans la cité phocéenne, il a lancé une pétition pour un meilleur encadrement des émissions produites par les navires. Il tire à la sonnette d’alarme : « On ne peut plus mettre du fioul de très très mauvaise qualité, la Méditerranée, c’est le dernier endroit du monde où l’on peut faire n’importe quoi. »
Le bilan peu convaincant pour la taxe sur les yachts. Une taxe symbolique qui devait rapporter gros. Si la taxe