6 octobre 2024

bio

Le Bio pourra de nouveau utiliser les serres chauffées

Le Bio pourra de nouveau utiliser les serres chaufféesDepuis 2019, il était interdit de commercialiser des fruits et des légumes bio qui avaient poussé sous serre chauffée. Néanmoins, l’interdiction ne s’appliquait pas aux produits importés, le Conseil d’état a donc cassé cette interdiction. Pourtant, «il y a une saisonnalité dans les légumes, insiste Laurence Marandola, porte-parole de Confédération paysanne.

À cause des prix, les clients boudent les produits bio

À cause des prix, les clients boudent les produits bio En moyenne, en 2023, 59 % des Français jugent le bio trop cher, un chiffre en augmentation de 5 % sur un an. De tels écarts de prix sont visibles sur d’autres produits, dans les magasins : le yaourt bio est 21 % plus cher que le classique ; au rayon jus de fruits, le prix d’une bouteille bio est 45 % plus élevé que celles qui ne bénéficient pas du label.

La filière bio en difficulté

La filière bio en difficultéSur les étals d’un marché du Mans (Sarthe), si les fruits et légumes sont nombreux, presque aucun d’entre eux n’est bio. Et pour cause, ce type de produits attire de moins en moins les clients avec la baisse du pouvoir d’achat. « Pour un produit identique, dans le commerce, c’est approximativement 20 à 30 % plus cher, parfois »

Les clients ne sont plus au rendez-vous sur le bio et le circuit court

Les clients ne sont plus au rendez-vous sur le bio et le circuit courtSur les étals de ce marché de producteurs, des légumes bio à des prix égaux ou inférieurs à la grande distribution. « Le mesclun, on est largement en-dessous de la salade en sachet que l’on peut trouver, les radis, on a dit que c’était le même prix… », énumère Justine Bertoux, maraîchère bio. « J’en ai acheté, il n’y a pas longtemps, j’ai payé le même prix », raconte une cliente qui vient d’acheter des blettes.

Les marges énormes de la grande distribution sur les fruits et légumes bios

L’association de consommateurs UFC Que Choisir évoque des marges « exorbitantes » sur les fruits et légumes bios, près de

Devant la justice pour avoir refusé de traiter sa vigne

https://www.votre-actualite.com/ecologie/devant-la-justice-pour-avoir-refuse-de-traiter-sa-vigne/Devant la justice pour avoir refusé de traiter sa vigne. Quelques mois après le cas d’Emmanuel Giboulot, vigneron bio qui avait refusé de traiter ses vignes contre la flavescence dorée,

Envoi par email
RSS