20 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

cancer

D’ici à 2040, les nouveaux cas de cancers de la prostate vont doubler

D'ici à 2040, les nouveaux cas de cancers de la prostate vont doubler «Selon nos conclusions, le nombre annuel de nouveaux cas va doubler de 1,4 million en 2020 à 2,9 millions en 2040.» Une étude parue dans la revue médicale The Lancet, vendredi 5 avril, estime que les cancers de la prostate vont fortement progresser au niveau mondial dans les années à venir.

En 2050, le nombre de nouveaux cas de cancer aura augmenté de 77 %

En 2050, le nombre de nouveaux cas de cancer aura augmenté de 77 %La médecine a fait d’énorme progrès ces dernières années, c’est un fait : on n’en a pas fini avec le cancer. En 2022, 20 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués dans le monde, et presque 10 millions de personnes en sont mortes. L’OMS, qui publie ces chiffres, s’alarme surtout de la suite.

La France veut améliorer les taux de dépistage du cancer

La France veut améliorer les taux de dépistage du cancerFace à une participation insuffisante aux dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, l’Assurance-maladie et l’Institut national du cancer veulent «mettre les bouchées doubles» pour lever les freins existants, avec divers leviers dévoilés vendredi 26 janvier.

Amiante : le cancer du larynx et de l’ovaire sont reconnus comme maladie professionnelle

Amiante : le cancer du larynx et de l'ovaire sont reconnus comme maladie professionnelle C’est une décision qui doit permettre aux malades «de bénéficier de meilleures possibilités d’indemnisation et d’accompagnement». Les cancers du larynx et de l’ovaire, provoqués à la suite d’«inhalation de poussière d’amiante», sont désormais reconnus en maladies professionnelles, selon un décret publié dimanche 15 octobre au Journal Officiel.

Cigarettes : une décision du Conseil d’État pourrait contraindre la France à s’aligner sur le droit européen

Cigarettes : une décision du Conseil d'État pourrait contraindre la France à s'aligner sur le droit européenUne récente décision du Conseil d’État demande à la Première ministre Élisabeth Borne de prendre un décret pour fixer un seuil en conformité avec le droit européen. Actuellement en France, les particuliers qui voyagent dans un pays de l’UE peuvent ramener en France 200 cigarettes, or la règlementation européenne prévoit jusqu’à 800 cigarettes.

L’anticorps NP137 « donne beaucoup d’espoir pour arriver à avoir un traitement contre le cancer»

L'anticorps NP137 « donne beaucoup d'espoir pour arriver à avoir un traitement contre le cancer»L’anticorps NP137 «donne beaucoup d’espoir pour arriver à avoir un traitement qu’on peut positionner dans plusieurs indications thérapeutiques», c’est-à-dire pour différentes maladies, estime le professeur Alain Toledano, cancérologue, radiothérapeute et président fondateur de l’Institut Rafael, une «maison de l’après-cancer».

Le nombre de cancers a doublé dans l’Hexagone depuis 1990

Le nombre de cancers a doublé dans l'Hexagone depuis 1990Depuis 1990, la hausse du cancer a été de 104 % chez les femmes, contre 98 % chez les hommes, précise Santé Public France (SPF). « Chez l’homme, il s’agit d’une évolution en deux temps, avec une augmentation jusqu’à 2006, puis une diminution et une stagnation, alors que l’augmentation est continue chez la femme », précise Tania d’Almeida, médecin au sein du Francim et co-autrice de l’étude.

Le fer et le cuivre présents dans le corps « augmentent la taille de la tumeur» des cancers

Le fer et le cuivre présents dans le corps « augmentent la taille de la tumeur» des cancersUne équipe française de chercheurs a travaillé sur les métaux présents naturellement dans le corps humain. Elle vient de mettre en évidence le rôle du cuivre et du fer dans le développement des tumeurs et des métastases. Aujourd’hui, l’équipe du Dr Raphaël Rodriguez démontre que le fer, le cuivre et les réactions chimiques

Un “G7 du cancer” initié par sept pays

Un « G7 du cancer» initié par sept paysLes responsables des instituts nationaux du cancer des sept pays les plus à la pointe dans la recherche ont décidé de s’unir et ont lancé ce mardi à Paris un « G7 du cancer », rapporte France Inter mercredi 10 mai. Ce G7 cancer se fixe des priorités d’action : comment partager les données entre ces sept pays, réduire les inégalités en matière de cancer?

Chez les moins de 50 ans, les cancers sont de plus en plus fréquents

Chez les moins de 50 ans, les cancers sont de plus en plus fréquentsLes cancers chez les jeunes individus, de moins de 50 ans, ont augmenté de façon inquiétante, selon une étude récente parue dans Nature Reviews Clinical Oncology. Un groupe de scientifiques dirigé par l’université d’Harvard a dressé une liste longue de 14 familles de cancers différents dont l’incidence a augmenté chez les moins de 50 ans de 2000 à 2012.

Dans le monde, le tabac et l’alcool reste en tête des causes de cancer

Dans le monde, le tabac et l'alcool reste en tête des causes de cancerPrès de la moitié des cancers mondiaux sont attribuables à un facteur de risque donné, dont en premier lieu le tabac et l’alcool, conclut une gigantesque étude publiée vendredi 19 août. Cette dernière insiste sur l’importance des mesures de prévention, sans en faire une panacée, rapporte franceinfo. « Selon notre analyse, 44,4 % des morts par cancer dans le monde (…) sont attribuables à un facteur de risque qui a été mesuré »

Des scientifiques cherchent à freiner le cancer avec des sucres d’algues

Des scientifiques cherchent à freiner le cancer avec des sucres d'alguesÀ La Rochelle, des scientifiques travaillent à partir d’algues marines locales. Depuis 2011, à l’Université de la Rochelle, une équipe de chercheurs du laboratoire BCBS scrutent les bienfaits des algues marines, qu’elles soient vertes, rouges ou brunes. Un travail de longue haleine, porteur d’espoir dans la lutte contre le cancer.

Le cancer du poumon chez la femme augmente dangereusement

Le cancer du poumon chez la femme augmente rapidementLe cancer du poumon, bientôt la première cause de mortalité par cancer chez la femme en France ? C’est déjà le cas aux États-Unis et les experts pneumologues alertent sur une «pandémie mondiale» de cancers bronchiques à venir. Du 21 au 23 janvier se tient le 26ᵉ Congrès de pneumologie et de langue française, lors duquel des pneumologues

Le cancer pourrait tuer 5,5 millions de femmes par an

Le cancer pourrait tuer 5,5 millions de femmes par anDeux nouveaux rapports alertent sur l’explosion des décès par cancers chez les femmes, liés en particulier au cancer du sein : les cancers pourraient ainsi tuer 5,5 millions de femmes chaque année dans le monde en 2030 contre 3,5 millions en 2012. Ce chiffre, lié à l’augmentation et au vieillissement de la population, représenterait une hausse de près de 60% en moins de deux décennies

L’amiante pourrai faire 2.200 nouveaux cas de cancers chaque année

L'amiante pourrai faire 2.200 nouveaux cas de cancers chaque annéeL’amiante pourrait faire 2 200 nouveaux cas de cancers chaque année. L’exposition professionnelle à l’amiante continue à faire des victimes en France. Au moins 2 200 nouveaux cas de cancers et 1 700 décès chaque année seraient attribuées à ce matériau massivement utilisé avant d’être interdit en 1997. Le cancer du poumon le plus souvent.

Envoi par email
RSS