9 septembre 2024

cfdt

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s'opposer au gouvernement sur la réforme de l'assurance-chômageLe gouvernement a repris la main sur le dossier de l’assurance-chômage, mais les partenaires sociaux préparent la riposte. Ils comptent voir, ensemble, comment peser dans le débat, comment influencer le gouvernement sur les sujets qui arrivent. Après la réforme de l’assurance-chômage, il y aura l’acte deux de loi travail, prévu à la rentrée.

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDT

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDTLa secrétaire générale de la CFDT Marilyse Léon était l’invitée des téléspectateurs et de Gilles Bornstein dans l’émission «#OnVousRépond» sur franeinfo, ce vendredi 19 janvier. Elle a été interrogée sur la possibilité d’action sociale pendant les Jeux olympiques et a répondu qu’elle « n’avait pas envie qu’il y ait des grèves durant les JO. »

Emmanuel Macron recevait vendredi les représentants des organisations syndicales

Emmanuel Macron recevait vendredi les représentants des organisations syndicales«Il y a urgence à dire au président de la République : voilà nos propositions et voilà ce que l’on ne veut pas», indique Laurent Berger, vendredi 10 juin sur France Inter. De son côté, le leader de la CGT, Philippe Martinez, a décliné l’invitation. «Faire la politique de la chaise vide, tandis que l’on consulter celui à qui l’on reproche de ne pas nous avoir assez écoutés ces dernières années, je ne comprends pas le message, ajoute Laurent Berger.

“Négocier le report de l’âge légal, c’est non”

Que la CGT et la CFDT soient sur la même longueur d’ondes pour dire non au report de l’âge légal de départ à la retraite, c’est assez “rare” pour que cela “débouche les oreilles du président de la République”, espère Philippe Martinez. Le syndicaliste accepte de “rediscuter financements des retraites.”

Pour Laurent Berger, les entreprises ne jouent pas assez le jeu des hausses de salaire

Pour Laurent Berger, les entreprises ne jouent pas assez le jeu des hausses de salaireLes entreprises jouent « insuffisamment » le jeu sur l’augmentation des salaires, a déploré vendredi Laurent Berger. « Les négociations de branche sont trop atones, trop faibles », a estimé le secrétaire général de la CFDT, invité de Franceinfo. « Dès qu’il y a une augmentation du Smic, il faut contraindre les branches à négocier dans les trois mois »,

Ce n’est jamais grâce à une seule personne que le chômage baisse

Ce n'est jamais grâce à une seule personne que le chômage baisseUne «bonne nouvelle» selon lui dont il faut «se féliciter», tout en poursuivant les efforts pour les millions de personnes toujours demandeuses d’emploi. Selon des chiffres publiés par Pôle emploi ce mercredi, le chômage a reculé de 5,9 % au quatrième trimestre de l’année 2021 par rapport au trimestre précédent de la même année.

En cas de relèvement de l’âge de départ à la retraite, Laurent Berger menace de “mobiliser à la rentrée”

En cas de relèvement de l'âge de départ à la retraite, Laurent Berger menace de Emmanuel Macron réuni mardi un sommet social à l’Élysée au cours duquel sera notamment abordé la réforme des retraites. Passer en force avant la présidentielle, n’engendrerait que de la “conflictualité sociale”, prévient le secrétaire général de la CFDT. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a menacé mardi 6 juillet sur franceinfo de “mobiliser

Berger, Hulot et des associations proposent un pacte a Matignon

Berger, Hulot et des associations proposent un pacte a MatignonL’ex-ministre N. Hulot et le leader de la CFDT L. Berger voulaient porter un pacte social et environnemental dans le cadre du grand débat. Ceux qui se sont rallié : Mutualité française, APF France Handicap, Emmaüs, Oxfam, France terre d’asile, Secours catholique… C’est donc une alliance inédite qui va, mardi à Matignon, présenter 66 propositions d’ores et déjà mises en ligne.

CFDT : «cette réforme va toucher 100% des chômeurs»

Laurent Berger secrétaire général de la CFDTCFDT : «cette réforme va toucher 100% des chômeurs». Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a de nouveau dénoncé ce matin la réforme de l’assurance-chômage présentée mardi par le gouvernement. Cette réforme va toucher 100% des chômeurs indemnisés», a-t-il dénoncé au micro de RTL. «Je suis toujours vent debout contre cette réforme », a-t-il dénoncé au micro de RTL.

Nicolas Hulot et Laurent Berger appellent à un «sursaut politique»

Nicolas Hulot et Laurent Berger appellent à un «sursaut politique»Nicolas Hulot et Laurent Berger appellent à un «sursaut politique». L’ancien ministre Nicolas Hulot, Laurent Berger (CFDT) et une quinzaine de responsables associatifs appellent à «un profond sursaut politique pour que ce quinquennat» ne soit pas «perdu pour la transition écologique et la justice sociale», dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche. Une pierre dans le jardin du premier ministre Edouard Philippe qui avait retenu lundi dernier du grand déba

Syndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première place

Syndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première placeSyndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première place. Dans le paysage syndical c’est un séisme : la CFDT devient la première organisation syndicale, détrônant la CGT. Le Haut conseil du dialogue social a rendu publique, vendredi 31 mars, la mesure de la représentativité syndicale. Etablie désormais tous les quatre ans, elle désigne les confédérations représentatives au niveau national interprofessionnel.

Travailler plus pour gagner autant qu’avant

Travailler plus pour gagner autant qu'avantTravailler plus pour gagner autant qu’avant. L’accord trouvé vendredi par les partenaires sociaux repousse d’un an la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite complémentaire à taux plein.
À l’issue de la journée de négociations qui s’est tenue ce vendredi entre les partenaires sociaux, un accord de principe a été trouvé pour réduire le déficit des caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco.

Envoi par email
RSS