19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

chauffage

A Paris, des bâtiments chauffés grâce aux eaux usées des égouts

A Paris, des bâtiments chauffés grâce aux eaux usées des égoutsLe chantier se tient en plein cœur des canalisations du 19ᵉ arrondissement de Paris. Pour y accéder, il faut s’équiper en conséquence : bottes, combinaison, harnais et casque. «On a des échangeurs à plaques, qui sont simplement des plaques en métal qui vont venir capter la chaleur des égouts qui passent dans cet espace, explique Cédric Rebouleau, chargé du projet.

Face à la flambée des prix de l’énergie, les communes peinent à chauffer les écoles

Face à la flambée des prix de l'énergie, les communes peinent à chauffer les écolesIl y a quelques jours encore, écharpes et gants étaient indispensables pour les élèves de l’école élémentaire du Bois Bohy d’Evreux . » Exceptionnellement, les enseignants ont laissé les enfants garder leurs écharpes et leurs gants en classe.» Partout en France, de nombreuses écoles ont constaté le même retard. À Limeil-Brévannes, il a fallu attendre le 28 octobre pour que tous les établissements scolaires soient chauffés, après plusieurs semaines de plaintes répétées des parents.

Nouvel échec pour le gouvernement à l’Assemblée Nationale

Nouvel échec pour le gouvernement à l'Assemblée NationaleAprès le couac à 120 millions d’euros sur la compensation de la hausse du RSA pour les départements ce week-end, l’exécutif a été de nouveau mis en difficulté avec le vote d’un soutien à hauteur de 230 millions d’euros pour les foyers se chauffant au fioul, face à l’inflation, lors de l’examen des mesures pour le pouvoir d’achat. L’exécutif a tenté tant bien que mal de défendre une mesure plus ciblée à destination des ménages modeste

60 % des Français baissent le chauffage pour éviter une trop grosse facture

60 % des Français baissent le chauffage pour éviter une trop grosse factureC’est déjà un sujet de plaisanterie sur Twitter. « Qui ici attend pour rallumer le chauffage ? » « Je sais qu’il fait froid, car mon chat vient se coller à moi. » Après un été pluvieux, le froid s’installe, mais beaucoup de Français attendent avant de chauffer leur logement. C’est ce que démontre le dernier baromètre du médiateur national de l’Énergie que révèle RMC. Environ 60 % des Français déclarent avoir baissé le chauffage pour éviter une facture trop salée.

Chauffage au bois : le gouvernement veut diviser par deux l’impact de sa pollution

Chauffage au bois : le gouvernement veut diviser par deux l'impact de sa pollutionBarbara Pompili présente ce mercredi un “projet de plan d’action” pour “développer un chauffage au bois domestique plus performant et réduire de 50% ses émissions de particules fines”, indique un communiqué du ministère de la Transition écologique. Le chauffage au bois est responsable d’une grande partie des émissions de particules fines. Le chauffage au bois domestique est le “premier émetteur de particules fines en France”, qui sont considérées comme cancérogènes

Interdiction des chaudières au fioul, une France fracturée

Chauffage au fioulL’interdiction à venir des chaudières au fioul n’est pas sans rappeler la hausse des prix du diesel qui avait poussé de nombreux Français à enfiler un gilet jaune. Beaucoup des résidences chauffées au fioul sont situées dans des « zones vulnérables économiquement et socialement », comme l’explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise chez Ifop.

Envoi par email
RSS