14 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

chine

Taïwan détecte 66 avions militaires chinois autour de l’île

Taïwan détecte 66 avions militaires chinois autour de l'îleLe ministère taïwanais de la Défense a affirmé, jeudi 11 juillet, avoir détecté 66 avions militaires chinois autour de l’île en l’espace de 24 heures, un nombre record depuis le début de l’année, au lendemain de manœuvres militaires dans les eaux environnantes.

Les autorités Chinoise demandent la suppression des applications Radio France et France Inter

Les autorités Chinoise demandent la suppression des applications Radio France et France Inter«Les applications influenceraient l’opinion publique chinoise», voilà comment Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, explique cette surprenante demande de la part de Pékin. La firme américaine Apple, créatrice de l’iPhone et de l’iPad qui sont très populaires en Chine

Une journaliste féministe, condamnée à cinq ans de prison en Chine

Une journaliste féministe, condamnée à cinq ans de prison en ChineEn Chine, c’est un nouveau coup porté contre les militants des droits humains et en particulier ceux qui défendent les droits des femmes. Un tribunal de Canton a condamné vendredi 14 juin à cinq ans de prison la journaliste et féministe Huang Xueqin, qui avait tenté en 2018 de lancer le mouvement #MeToo en Chine.

Les manœuvres militaires toujours plus agressives de la Chine

Les manœuvres militaires toujours plus agressives de la ChineLa responsable de la diplomatie française Catherine Colonna a appelé ce lundi 4 décembre la Chine à la mesure dans ses actions en mer de Chine méridionale, affirmant que « le monde n’a pas besoin d’une nouvelle crise ». « Le calme et la stabilité doivent régner dans le détroit de Taïwan, et le monde n’a certainement pas besoin d’une nouvelle crise »

Un sous-marin chinois et son équipages décède, piégé par leur système de défense

Un sous-marin chinois et son équipages décède, piégé par leur système de défenseLa Chine nie l’existence même de l’événement tragique qui aurait coûté la vie à l’ensemble d’un équipage. Selon un rapport des services secrets britanniques, dévoilé par le Daily Mail mardi dernier, un sous-marin nucléaire chinois a été pris au piège de son propre système de défense, lui-même destiné à piéger les navires sous-marins britanniques en mer Jaune, le 21 août dernier.

L’OMS réclame a la Chine un « accès total » pour déterminer l’origine de la Covid

L'OMS réclame a la Chine un « accès total » pour déterminer l'origine de la CovidLe chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est dit prêt à envoyer une nouvelle mission d’experts en Chine pour percer les origines de la Covid-19, réclamant, dans un entretien au Financial Times, « un accès total ». « Nous pressons la Chine pour qu’elle donne un accès total. Nous demandons aussi aux pays de soulever la question lors de leurs réunions bilatérales [pour inciter Pékin]

Le Japon commence à rejeter en mer de l’eau de la centrale de Fukushima

Le Japon commence à rejeter en mer de l'eau de la centrale de FukushimaLe Japon a commencé, jeudi 24 août, à rejeter de l’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, malgré une vive opposition de la Chine et l’inquiétude des pêcheurs nippons. La Chine a ainsi aussitôt dénoncé une action «égoïste et irresponsable» et a annoncé suspendre toutes ses importations de produits de la mer du Japon.

Une partie de la Chine confrontée à une chaleur écrasante

Une partie de la Chine confrontée à une chaleur écrasanteUne alerte rouge pour forte chaleur est en vigueur dans le pays vendredi 23 juin sur une large partie nord du pays avec des températures avoisinant les 40° C. Mais le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques. La capitale chinoise a enregistré jeudi 41,1° C,

En cas d’« agression» de Taïwan, il serait possible que la France soit « associée à une réaction avec les États-Unis»

En cas d'« agression» de Taïwan, il serait possible que la France soit « associée à une réaction avec les États-Unis»« Je crois qu’en même temps du point de vue de nos intérêts économiques et de notre position stratégique, s’il y a une agression de la part du pouvoir chinois pour prendre par la force Taïwan, il y a de fortes chances pour que nous soyons associés à une réaction à des États-Unis et des soutiens de Taïwan »,

Près de la moitié des miels importés en Europe ne seraient pas du miel

Près de la moitié des miels importés en Europe ne seraient pas du mielLa moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés, notamment via l’ajout de sirops de sucre, selon une enquête des autorités européennes publiée jeudi qui concerne des miels originaires de Chine et Turquie. Vous allez peut-être y regarder à deux fois avant d’acheter du miel désormais. L’UE importe environ 40 % de sa consommation de miel. Dans le détail

La dépendance à la Chine au cœur de la pénurie mondiale de médicaments

La dépendance à la Chine au cœur de la pénurie mondiale de médicamentsUne pénurie d’amoxicilline et de paracétamol, deux médicaments très courants, affecte actuellement un grand nombre de pays dans le monde. En cause, des facteurs structurels, aggravés par une baisse de la production héritée de la pandémie de la Covid-19 et la résurgence de l’épidémie en Chine. En ce mois de décembre, pourvoyeur d’épidémies comme la grippe et la Covid-19, il est «difficile» de se procurer certains des médicaments les plus prescrits en France.

La Chine lance son troisième porte-avions

La Chine lance son troisième porte-avionsUne cérémonie de lancement du troisième porte-avions de la Chine, baptisé « Fujian » a été organisée en grande pompe vendredi dans un chantier naval de Shanghai. Second porte-avions à être entièrement fabriqué par la Chine, il est bien plus avancé du point de vue technologique que ses prédécesseurs, avec notamment un système, nouveau, de catapultage. Le porte-avions a été baptisé « Fujian », du nom d’une province chinoise, à l’instar de ses prédécesseurs « Liaoning » et « Shandong ».

Un Boeing 737 s’écrase en Chine avec 132 personnes à son bord

Un Boeing 737 s'écrase en Chine avec 132 personnes à son bordLe vol MU5735, qui devait relier Kunming à Guangzhou, s’est écrasé dans une zone de basses montagnes boisées près de la ville de Wuzhou, dans le sud de la Chine, pour une raison encore inconnue, peu de temps avant son arrivée. « Nous avons pris connaissance des premiers rapports des médias et travaillons à recueillir plus d’informations »

La Chine va commencer à jouer un rôle important pendant la guerre en Ukraine

La Chine va commencer à jouer un rôle important pendant la guerre en UkraineCertainement Chine va commencer à jouer un rôle important, oui, il faut s’y préparer”, avertit Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, chargé de la Défense au sein de la Commission européenne, invité lundi 14 mars de France Inter, concernant la position chinoise dans l’invasion russe en Ukraine informe franceinfo.

Le bois de chêne français peu à peu grignoté par la Chine

Le bois de chêne français peu à peu grignoté par la ChineLa France est le troisième producteur mondial de bois de chênes, les scieries hexagonales peinent parfois à s’approvisionner. . En France, deux chênes sur trois sont vendus en Chine, ce qui place la France au rang de troisième exportateur mondial. Pour l’instant, il survit grâce aux relations qu’il a nouées avec des exploitants forestiers français comme Gérard Thivillier qui continue de lui vendre du chêne à bas prix

Le nouveau coronavirus est « d’origine naturelle » assure l’OMS

Le nouveau coronavirus est « d’origine naturelle » assure l’OMSL’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appelle Pékin à l’associer aux enquêtes sur l’origine du nouveau coronavirus, a estimé vendredi 1ᵉʳ mai qu’il était d’« origine naturelle », au moment où le président américain l’a lié à un laboratoire chinois.

L’appel des industriels face au risque de pénurie de médicaments

« La filière chimie a été délocalisée depuis 20 à 30 ans », rappelle Isabelle Fréret, représentante CFE-CGC de la branche industrie pharmaceutique. Si les membres du G5 Santé disent disposer de stocks leur permettant de parer à des pénuries pour le moment, « tout dépend de la pente de développement du virus », disent-ils, expliquant intensifier leurs efforts pour « permettre à leurs sites de production de poursuivre la fabrication ».

Coronavirus : selon Bruno Le Maire «30 à 40 %» de touristes en moins en France

Coronavirus : selon Bruno Le Maire «30 à 40 %» de touristes en moins en France« Nous avons moins de touristes, bien sûr, en France, environ 30 %, 40 % de mois qu’attendu », a expliqué le ministre de l’Economie au micro de CNBC la chaine américaine. « C’est, bien sûr, un impact important pour l’économie française » mais pour la croissance, le « facteur clé »

Envoi par email
RSS