25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

consommateur

Pannes provoquées par le système AdBlue : l’UFC-Que Choisir accuse les constructeurs d’avoir « fermé les yeux»

Pannes provoquées par le système AdBlue : l'UFC-Que Choisir accuse les constructeurs d'avoir « fermé les yeux»« Ces pannes liées au système d’AdBlue sont connues de longue date des constructeurs », déplore l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs reproche aux groupes automobiles d’avoir « préféré fermer les yeux» sur les pannes provoquées par le système antipollution AdBlue, afin de continuer à « vendre ces véhicules défaillants ». En conséquence, l’association annonce, mercredi 12 juillet, saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF).

Comment peut-on « faire croire que pour lutter contre les trafics de drogues, il faut s’attaquer aux consommateurs»

Comment peut-on « faire croire que pour lutter contre les trafics de drogues, il faut s'attaquer aux consommateurs»« Il y a 14 fois plus de moyens qui sont dédiés à la répression qu’à la prévention et à la politique sanitaire et sociale », a regretté lundi 26 juin sur franceinfo Samra Lambert, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé que les amendes pour possession ou consommation de cannabis « pourront être payées immédiatement », en carte bancaire ou en liquide.

L’insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants consommateur de cannabis

L’insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants consommateur de cannabisEn France, la probabilité de souffrir d’insomnie chez les étudiants est supérieure de 45 % chez les consommateurs de cannabis par rapport aux non-consommateurs. Cette probabilité est même deux fois plus élevée chez les consommateurs quotidiens de cannabis face aux consommateurs occasionnels ou rares, révèle une étude réalisée par des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l’université et du CHU de Bordeaux, au centre de recherche Bordeaux Population Health.

En 2020, une personne contrôlée sur cinq positives aux stupéfiants

En 2020, une personne contrôlée sur cinq est positive aux stupéfiantsEn 2020, sur 450 000 contrôles ciblés, un sur cinq était positif aux stupéfiants, en majorité des hommes jeunes. Cette conduite à risque est de plus en plus répandue, malgré les messages choc des campagnes de prévention. En 2021, après la vitesse excessive et l’alcool, les stupéfiants ont été la troisième cause d’accidents mortels. Chaque année,

A cause de la sécheresse historique, le prix du lait va continuer d’augmenter

A cause de la sécheresse historique, le prix du lait va continuer d'augmenter Le verre de lait matinal est déjà à un niveau très élevé. Mais, le prix du lait va encore augmenter à cause de la sécheresse historique en cours en France, car les éleveurs n’ont plus assez d’herbe pour nourrir leurs vaches, avec des conséquences en cascade sur l’ensemble des produits laitiers. « Les augmentations de prix, qui existent depuis plusieurs mois, vont perdurer sur les produits laitiers »,

La France veut protéger les consommateurs en ligne, avec la directive européenne Omnibus

La France veut protéger les consommateurs en ligne, avec la directive européenne OmnibusLa directive européenne Omnibus a pour objectif de mieux protéger les consommateurs contre des pratiques commerciales trompeuses telles que « le gonflement des prix, les faux avis utilisateurs et les présentations trompeuses ». Cette ordonnance avait été acceptée en décembre 2021 par les législateurs européens. L’ordonnance oblige, par exemple,

Un consommateur sur deux compte garder son installation de chauffage au fioul

Un consommateur sur deux compte garder son installation de chauffage au fioul“C’est vraiment très mauvais de se chauffer au fioul, mais il y a une volonté d’y aller tranquillement”. Invitée en début de semaine sur le plateau de France 2, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a confirmé le report de l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul dans les logements neufs et anciens de six mois.

Dans votre supermarché, il y aura bientôt une bannière pour repérer les produits frais et locaux

Dans votre supermarché, il y aura bientôt une bannière pour repérer les produits frais et locauxValoriser les produits “frais et locaux”. C’est l’ambition du gouvernement qui réunit ce lundi tous les acteurs de la grande distribution pour signer “une charte d’engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux” dans les rayons, a annoncé, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie dans le JDD. L’idée est d’apporter des informations “simples,

De nouvelles règles européennes favorables au consommateur

De nouvelles règles européennes favorables au consommateurDe nouvelles règles européennes favorables au consommateur. De nouvelles règles européennes régissant les services de paiement sur internet entrent en vigueur ce samedi 13 janvier.
Ces nouvelles règles DSP2 ont en autre conséquence d’ouvrir le marché de l’UE aux entreprises offrant des services de paiement, en leur donnant accès aux informations sur les comptes de paiement des particuliers ou des entreprises.

La hausse des prix change le consommateur

La hausse des prix change le consommateur Les promotions sont recherchées plus que d’habitude (à 36,3 %, cette année, seize points de plus qu’en 2007). Depuis 2000, le critère du prix arrive invariablement en deuxième position derrière les garanties d’hygiène et de sécurité lors d’un achat alimentaire mais, cette fois, la proportion de ceux qui y font plus attention que d’habitude est passée de 34 % à 51 % en un an!À manger moins de poissons, d’aliments sucrés ou prêts à l’emploi.

Envoi par email
RSS