Eric Ciotti (LR) estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité » sur les masques

Le gouvernement n’a « pas dit la vérité » sur les masques, affirme lundi le député LR Eric Ciotti en jugeant que faute de tests et de masques « pour tout le monde », parler de dé confinement à ce stade est « une erreur grave ». Le gouvernement aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques plutôt que de propager des messages qui étaient erronés », comme de dire que les masques sont « inutiles » ou « dangereux » ce qui est « une contrevérité absolue », a-t-il ajouté.

Lire la suite

« Trop de monde dans les rues » : il y a un relâchement face au confinement

Alors que le confinement est toujours en vigueur pour lutter contre l’expansion du Covid-19, le président de l’AP-HP Martin Hirsch s’inquiète de voir les Franciliens sortir pour profiter de la météo printanière. Avec l’arrivée des beaux jours, il peut être tentant de rompre le confinement. C’est ce contre quoi interpelle le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch. Dans un tweet, l’ancien Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse

Lire la suite

Le coronavirus pourrait finalement se transmettre par l’air

Un faisceau de preuves suggèrent que la transmission du virus dans l’air ambiant est bel et bien possible. Possible, avance le magazine Science qui croit savoir que les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) seraient sur le point de modifier leurs recommandations à la lumière des récents résultats suggérant que le SARS-CoV-2, le virus entraînant le Covid-19, serait aussi transmis dans l’air ambiant via les aérosols.

Lire la suite

Des chèques-services distribués à 60 000 sans-abri

Un dispositif de chèques-services de 15 millions d’euros va être mis en place pour 60 000 personnes sans domicile qui ont des difficultés à avoir accès aux ressources de première nécessité depuis le début de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mardi 31 mars le ministre du Logement. Ces chèques « permettront d’acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité, de santé ou d’hygiène, dans plus de 220 000 points de vente », explique Julien Denormandie dans une interview publiée dans le journal Ouest-France.

Lire la suite

Décathlon bloque la vente de son masque Easybreath

Face aux besoins grandissants dans les établissements hospitaliers, Décathlon a bloqué les ventes de son masque Easybreath qui, après transformation, peut être relié au respirateur artificiel pour les patients atteints du coronavirus ou servir à protéger le personnel hospitalier. « Nous avons observé une croissance importante des ventes la semaine dernière », explique un porte-parole de l’enseigne dans la Voix du Nord en ajoutant : « nous avons préféré les arrêter afin de concentrer le stock sur le don aux soignants. »

Lire la suite

Coronavirus : pourquoi autant de dirigeants politiques sont contaminés ?

Pour un politique comme un parlementaire, il peut y avoir des contacts avec des dizaines de citoyens ou d’autres élus », pointe Jean Garrigues, historien de la politique, interrogé par le Parisien. Au Royaume-Uni, les 650 députés ont même été considérés comme des « superspreaders » ou « supercontaminateurs », selon le terme utilisé par une source parlementaire dans The Sunday Times.

Lire la suite

Couacs au gouvernement : Édouard Philippe recadre ses ministres

Sibeth Ndiaye qui a du s’excuser après avoir déclaré que les enseignants ne travaillaient pas pendant le confinement, Didier Guillaume qui a appelé les Français à aller travailler dans les champs en plein confinement… Après une semaine de couacs au sein du gouvernement, le Premier ministre a appelé ses ministres à plus de vigilance, vendredi.

Lire la suite

Le refus de chômage partiel inquiètent les entreprises

De plus en plus de chefs d’entreprise éprouvent des difficultés à être couverts par le chômage partiel alors que le dispositif a été assoupli et étendu pour faire face durant l’épidémie de coronavirus. De grands groupes sont également bien en peine soit d’obtenir une réponse formelle de la Direction départementale du travail (Direccte), soit tout simplement de voir leur demande aboutir positivement. « La direction n’a reçu aucune garantie d’obtenir le chômage partiel, déplore un représentant syndical.

Lire la suite
Sortir
Masquer