25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

déficit

Le gouverneur de la Banque de France demande “sérieusement” au gouvernement de s’occuper des dépenses publiques

Le gouverneur de la Banque de France demande Le dérapage du déficit en 2023 impose de s’occuper «enfin sérieusement des dépenses» publiques, estime le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui a fustigé les engagements non tenus des gouvernements successifs.

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l’Insee

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'InseeLes craintes du gouvernement se sont révélées fondées. La hausse des recettes publiques ralentit «nettement» et «le taux de prélèvements obligatoires diminue», détaille l’institution, qui note cependant que la hausse des dépenses ralentit «un peu». Les 4,9 % initialement prévus par le gouvernement sont à mettre à la trappe. La dette publique atteint de son côté un niveau record de 110,6 % du PIB.

Les hôpitaux publics, touchés par un déficit historique

Les hôpitaux publics, touchés par un déficit historiqueLes hôpitaux publics, touchés par un déficit historique (1,6 milliard d’euros), ont appelé l’exécutif à augmenter «significativement» leurs tarifs d’hospitalisation, vendredi 1ᵉʳ mars. Ils estiment que les tarifs sont devenus «obsolètes», en raison notamment de l’inflation, particulièrement pour les hospitalisations complètes et les prises en charge lourdes.

Le déficit des restos du coeur est une épine dans le pied du gouvernement

Le déficit des restos du coeur est une épine dans le pied du gouvernementMobilisation générale pour les Restos du cœur. Dimanche 3 septembre, Patrice Douret, le président de l’association, a lancé un cri d’alarme, estimant que l’association créée par Coluche, il y a plus de 30 ans pourrait mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans, et allait devoir dire non à quelque 150 000 bénéficiaires.

L’Assurance Maladie prévoit de réduire son déficit de 14 milliards en 2024

L'Assurance Maladie prévoit de réduire son déficit de 14 milliards en 2024Selon un rapport de l’organisme que franceinfo a pu consulter jeudi 29 juin, l’Assurance Maladie prévoit de réduire son déficit de 14 milliards d’euros l’an prochain. Pour réduire son déficit, l’Assurance Maladie compte d’abord sur la bonne situation de l’emploi en France, susceptible de rapporter l’année prochaine plus de cotisations

Selon le FMI, la France est la lanterne rouge de la zone euro

Selon le FMI, la France est la lanterne rouge de la zone euroL’Allemagne devrait voir sa dette repasser sous la barre des 60 % de PIB en cinq ans. À l’opposé, unique exception à la bonne dynamique européenne de réduction régulière des déficits publics, la France connaîtrait sur la même période une hausse constante de son endettement. Au point de dépasser, en 2028, les 115 % de dette par rapport au PIB, dépassant ainsi le niveau atteint au plus fort de la pandémie.

Nouveau record pour la France de son déficit commercial en août

Nouveau record pour la France de son déficit commercial en aoûtLe déficit commercial français a établi un nouveau record en août, à 15,5 milliards d’euros, ont indiqué les douanes vendredi, en raison d’une nouvelle hausse de la facture énergétique parmi les importations. La balance commerciale française s’est dégradée d’un milliard d’euros par rapport à celle de juillet, où le déficit avait atteint 14,5 milliards d’euros.

Comment relancer le pays alors que la dette publique explose ?

Comment relancer le pays alors que la dette publique explose ?La formule est signée Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, qui prépare sa rentrée depuis sa Vendée. « La devise en France, c’est : continuer de dépenser et de s’abstenir de réformer ». Les Républicains veulent piquer le gouvernement là où ça fait mal lors de l’examen du budget 2023 à l’automne.

En 2021, le rebond de la croissance a réduit le poids de la dette et du déficit

En 2021, le rebond de la croissance a réduit le poids de la dette et du déficitLe rebond de la croissance a permis d’amorcer un recul du ratio de la dette française. Cette dernière a été ramenée à 112,9 % du PIB en 2021, et le déficit public s’est un peu résorbé à 6,5 %. À l’automne dernier, le gouvernement était moins optimiste puisqu’il tablait sur un déficit public de 8,4 % et une dette de 114 % pour 2021.

Le déficit de la Sécurité sociale de 2021 revu à la baisse 

Le déficit de la Sécurité sociale de 2021 revu à la baisse Le compte est bon, à défaut d’être positif. Le déficit de la Sécurité sociale s’est réduit d’un tiers en 2021, à 24,6 milliards d’euros, a annoncé mardi 15 mars le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, espérant que ce “solde largement moins dégradé” que prévu ait “un effet positif” cette année et les suivantes.

Grâce à la reprise économique, le déficit public va légèrement mieux

Grâce à la reprise économique, le déficit public va légèrement mieuxLes derniers chiffres économiques confirment une reprise plus forte qu’attendu. Le déficit public de la France sera finalement « proche de 7 % » du produit intérieur brut en 2021, a ainsi déclaré le ministre délégué chargé des Comptes publics au Journal du Dimanche​. Le gouvernement tablait encore sur 8,2 % l’an dernier. Cette amélioration est due à « des recettes fiscales plus importantes qu’attendu » liées à une

Canal + sa fermeture n’est plus exclut

Canal + sa fermeture n'est plus exclutCanal + sa fermeture n’est plus exclut. Vivendi a levé une ambiguïté : on pourra toujours s’abonner à BeIN Sports en solo même si un accord d’exclusivité est signé entre Canal+ et le groupe qatari. A l’occasion de l’Assemblée générale de Vivendi ce jeudi, Vincent Bolloré, le président de son conseil de surveillance

Envoi par email
RSS