23 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

departement

Des aides pour les départements, son annoncé par Élisabeth Borne

Des aides pour les départements son annoncé par Élisabeth BorneLa Première ministre Elisabeth Borne a annoncé vendredi 10 novembre une enveloppe de plus de 230 millions d’euros pour aider les départements, réunis en congrès à Strasbourg (Bas-Rhin), à financer leurs dépenses de protection de l’enfance et d’aide à l’autonomie. Répondant aux vives inquiétudes des élus sur la possible suppression d’une strate de collectivités afin de simplifier le « millefeuille territorial »

La carte Vitale dématérialisée va faire sont apparitions dans huit départements tests

La carte Vitale dématérialisée va faire sont apparitions dans huit départements testsLa carte Vitale arrive sur nos téléphones portables. L’assurance-maladie expérimente cet été, dans huit départements, l’application carte Vitale accessible sur smartphone. Cette carte Vitale numérique est réservée aux assurés âgés de 16 ans minimum, possédant déjà une carte physique et disposant d’un téléphone portable permettant de télécharger les applications.

Il faut permettre aux départements de suspendre ou supprimer les aides sociales des parents

Il faut permettre aux départements de suspendre ou supprimer les aides sociales des parentsLe président (LR) du conseil départemental de Haute-Marne Nicolas Lacroix, par ailleurs vice-président du comité des maires et des élus des Républicains et proche de Laurent Wauquiez, demande au gouvernement de légiférer afin que les départements puissent choisir, au cas par cas, de suspendre ou supprimer les aides sociales.

Opération « Wuambushu » à Mayotte

Opération « Wuambushu » à Mayotte « Les Comores n’entendent pas accueillir des expulsés », a déclaré vendredi 21 avril à l’AFP le porte-parole du gouvernement de Moroni, Houmed Msaidie. Le pays, dont les ressortissants sont nombreux à peupler les bidonvilles du territoire d’outre-mer, demande au gouvernement français de « renoncer à cette opération » nommé « Wuambushu » ( “reprise “, en mahorais).

Les députés votent une enveloppe de 120 millions aux départements

Les députés votent une enveloppe de 120 millions aux départementsLes députés LREM ont été mis en minorité lors d’un vote, samedi 23 juillet, à l’Assemblée nationale. Un amendement en ce sens au projet de budget rectifié pour 2022 a été adopté par 125 voix contre 98, par la conjonction des votes favorables de la gauche, du RN, des LR mais aussi, et c’est la première fois, des députés du groupe Horizons allié de la majorité.

Laïcité : une vingtaine de présidents de département sonnent “l’alerte”

Laïcité : une vingtaine de présidents de département sonnent l'alerte19 présidents de départements de gauche demandent des actes : “Combien de temps encore allons-nous laisser l’intolérance, la haine et le fanatisme mordre sur la République”, écrivent-ils. Mercredi 9 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le gouvernement présente en Conseil des ministres,

Revenu universel : dix-neuf présidents de départements PS le réclament

“Alors que la crise sanitaire du Covid-19 évolue chaque jour un peu plus en une crise économique mondiale, poussant nos systèmes de solidarité dans leurs retranchements, le revenu de base apparaît (…) comme une solution pour amortir le choc social qui risque de faire basculer nombre de nos concitoyens dans la précarité”, écrivent les présidents de départements PS dans une tribune publiée par le Journal du dimanche.

11 départements en alerte aux vents violents

11 départements en alerte aux vents violents11 départements en alerte aux vents violents. Onze départements* de l’Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé à partir de dimanche soir, selon Météo France. Le début de l’événement est prévu dimanche à 18 heures et la fin, lundi à 16 heures. Le Finistère et le Morbihan ont en outre été placés en vigilance orange pour de fortes précipitations et des phénomènes de vague-submersion.

Ce qui va changer avec les nouvelles plaques d’immatriculation

Ce qui va changer avec les nouvelles plaques d'immatriculationMercredi, les premières plaques nouvelle génération seront fixées aux véhicules neufs vendus en France. Deux lettres, trois chiffres, et à nouveau deux lettres. Initialement, l’objectif était de ne plus lier département de résidence et immatriculation, à tel point qu’il ne devait plus être fait mention du numéro de département. Aujourd’hui, les nouvelles plaques donnent la possibilité à l’automobiliste de choisir le numéro du département qu’il souhaite y voir figurer.

Envoi par email
RSS