23 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

diesel

Il existe un risque de « pénuries » de diesel cet hiver, annonce l’Agence internationale de l’énergie

Il existe un risque de « pénuries » de diesel cet hiver, annonce l'Agence internationale de l'énergieL’hiver pourrait faire s’envoler le prix du diesel. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a mis en garde, jeudi 12 octobre, contre de possibles pénuries de diesel en Europe cet hiver en raison de contraintes d’approvisionnement. L’AIE mentionne notamment l’embargo de l’UE sur le pétrole brut russe et estime que l’Europe aura besoin « d’importations soutenues» en provenance d’autres pays.

Les Émirats arabes unis vont vendre à la France du diesel en quantité

Les Émirats arabes unis vont vendre à la France du diesel en quantitéLes deux pays, très proches alliés, vont signer un accord-cadre sur un partenariat énergétique stratégique, qui englobera un volet énergétique et un autre sur les énergies renouvelables. Cet accord bilatéral est en cours de finalisation» et sera expliqué lundi, précise-t-on à l’Élysée.

Embargo Russe : le prix du diesel a la pompe devrait encore augmenter

Embargo russe : le prix du diesel a la pompe devrait encore augmenterCes quelques centimes de différences ne pèsent certes pas grand-chose sur le coût d’un plein, d’autant que la motorisation diesel a de meilleurs rendements. Reste que le croisement des courbes est un symbole fort, dans un pays qui depuis les années 1970 et le choc pétrolier a soutenu massivement le déploiement des véhicules diesel pour son impact CO₂ plus faible ainsi que la compétitivité des constructeurs hexagonaux dans le domaine.

Les Français sont toujours attachés à leur voiture diesel

 Les Français sont toujours attachés à leur voiture au diesel« Dans les années 1980, les pouvoirs publics poussaient le diesel à fond, il est normal que la marche arrière actuelle ait créé un malentendu », observe Olivier Hanoulle, associé chez Roland Berger, spécialiste de l’automobile. « Nous étions les champions du diesel et l’écosystème automobile souffre beaucoup depuis que nous nous en sommes détournés », souligne Olivier Hanoulle.

Automobile : les véhicules diesels font de la résistance

Automobile : les véhicules diesels font de la résistanceL’offensive des véhicules « propres » est significative. Avec près de 70 % de hausse sur un an, les modèles hybrides et hybrides rechargeables sont en très forte croissance en février, selon les chiffres du Comité des constructeurs (CCFA). Pour autant, les diesels résistent. « Ils continuent d’être prisés pour deux raisons : leur robustesse qui séduit les gros rouleurs et leur coût », indique Frédéric Lecroart,

Le gouvernement veut massacrer le diesel

Le gouvernement veut massacrer le dieselL’exécutif n’accordera pas la vignette Crit’Air 1 aux diesels récents, une décision qui confirme que ce type de motorisation n’a plus d’avenir en France. L’étude de l’IFPEN montre surtout que les diesels peuvent être de bons élèves en matière de rejets et ont fait sur ce point de gros progrès en un temps record. Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique , dit : “En particulier, les véhicules diesel présentent des émissions plus importantes que

La ministre de l’écologie interdit désormais de la prime à la conversion 2021, Diesel et Crit’Air 2

Barbara PompiliPeu après son arrivée au ministère de la Transition Ecologique, Barbara Pompili avait clamé sa volonté d’exclure le diesel de la prime à la conversion. Un voeu qui sera exaucé en 2021, puisque cette aide sera réservée aux véhicules essence Crit’Air 1, aux hybrides rechargeables et aux électriques. Hormis des électriques ou hybrides rechargeables, seuls les véhicules 100 % essence, ou les hybrides essence type Toyota, postérieurs à 2010

Contrôle technique : la mise en application plus sévère reportée au 1er juillet 2019

Contrôle technique : la mise en application plus sévère reportée au 1er juillet 2019Contrôle technique : la mise en application plus sévère reportée au 1ᵉʳ juillet 2019. Pour rappel, il était prévu à partir du 1ᵉʳ janvier 2019 de renforcer le contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesel. François de Rugy, le ministre de la transition écologique a annoncé par ce texte officiel que le durcissement de ces contrôles sera instauré le 1ᵉʳ juillet 2019.

Automobile : les émissions de CO2 en France sont en hausse

Automobile : les émissions de CO2 en France sont en hausseAutomobile : les émissions de CO₂ en France sont en hausse. En conséquence de la chute du marché des véhicules diesels au profit des voitures à essence, les émissions de CO₂ provenant des véhicules neufs étaient à la hausse en France en 2017, pour la première fois depuis 23 ans. En cause, l’augmentation des immatriculations de véhicules à essence, qui émettent moins de particules fines mais plus de CO2.

Envoi par email
RSS