A l’étranger, la rentrée scolaire fait exploser les contaminations de la Covid-19

A l’étranger, la rentrée scolaire fait exploser les contaminations de la Covid-19Avec des élèves de moins de 12 ans pas vaccinés et le brassage des populations, les cas de Covid-19 ont fortement augmenté dans les pays où la rentrée des classes est déjà effective. Le retour des vacances va « rebattre les cartes » avec une « activité sociale plus intense » qui peut « influer sur le taux de transmission », a ainsi alerté Daniel Levy-Bruhl, de la direction des maladies infectieuses de Santé publique France, dans une tribune publiée dans « le Monde ».

Lire la suite

Directeurs d’école : Le Sénat vote pour leur donner « une autorité fonctionnelle »

Directeurs d’école : Le Sénat vote pour leur donner « une autorité fonctionnelle »Le Sénat dominé par l’opposition de droite a voté mercredi, après l’Assemblée nationale et avec un avis favorable du gouvernement, pour le principe d’une « autorité fonctionnelle des directeurs d’école ». Le texte prévoit notamment que les directrices et directeurs d’école disposent d’un « emploi de direction » et bénéficient « d’une délégation de compétences de l’autorité académique » pour le bon fonctionnement de l’école.

Lire la suite

Rentrée scolaire : « C’est cette semaine qu’il faut avoir des éclaircissements » sur les règles sanitaires

EcoleLe retour en classe arrive à grands pas ! Dans deux semaines, mardi 1er septembre, les écoliers retrouveront les copains et la cour de récré, dans des conditions à nouveau particulières face à la propagation du coronavirus. Alors que le virus circule de plus en plus activement, ces conditions manquent pour l’instant de clarté pour plusieurs syndicats enseignants qui réclament

Lire la suite

La présence des enfants à l’école est obligatoire le lundi 22 juin

EcoleJusqu’à présent il y avait le choix, désormais la présence des enfants à l’école est obligatoire, et cela dès le lundi 22 juin. Chez Michel et Huguette, aux Lilas (Seine-Saint-Denis), c’est décidé, leurs deux enfants ne retourneront pas à l’école lundi 22 juin. Ça me paraissait complètement hors sol, pas du tout adapté même et donc pour moi il était évident que les enfants ne retourneraient pas à l’école ».

Lire la suite

Cette décision qu’a prise Emmanuel Macron contre l’avis des scientifiques

Brigitte et Emmanuel MacronDans son rapport mis en ligne samedi 25 avril, le Conseil scientifique Covid-19 confirme qu’il était favorable à la réouverture des écoles en septembre. Emmanuel Macron est passé outre cet avis en annonçant une reprise progressive à partir du 11 mai prochain. Dans son rapport mis en ligne samedi 25 avril, neuf jours après la réunion des scientifiques, le Conseil scientifique continue de soutenir que « le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités » et « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre ».

Lire la suite